Joël Atayi Guèdègbé était l’un des invités de l’émission ‘’ 90 minutes pour convaincre’’ de la chaîne nationale (Ortb) de ce dimanche 14 février 2021. L’expert en gouvernance et président de l’association ‘’ Nouvelle éthique’’ a opiné sur les questions brûlantes de l’actualité dont le système de parrainage de candidature qui suscite des vagues de réactions dans l’opinion publique au lendemain de la sélection des dossiers de candidature à la présidentielle. Dans son intervention, l’acteur de la société civile a décrié la CENA sur sa méthode de sécurisation des formulaires de parrainage.
« La CENA a essayé d’apporter son grain de sel, moi je l’ai souvent critiquée sur le fait qu’au-delà de la sécurisation du formulaire, elle n’avait pas à décider de l’anonymat du parrainage », a fustigé Joël Atayi Guèdègbé. L’expert en gouvernance trouve que l’institution chargée d’organiser les élections aurait mieux réussi son travail en permettant aux élus de parrainer les candidats de leur choix en toute liberté et transparence. Il évoque le cas du député Ahmed Tidjani de la 8ème circonscription électorale qui dénonce la confiscation de son parrainage. « Certains députés commencent par revendiquer ouvertement ne pas révéler qui ils ont parrainé, donc la CENA s’est fourvoyée de ce côté-là », affirme M. Atayi Guèdègbé, condamnant quelques bases du dialogue politique organisé par le Chef de l’État en 2019.
L’acteur de la société civile note que le dialogue national de 2019 qui a débouché sur la révision de la loi fondamentale est une occasion d’unité nationale ratée par le pouvoir Talon puisqu’il n’a pas réuni toutes les forces vives de la nation qui doivent décider à l’unanimité des réformes politiques. « Nous avons manqué une occasion de dialoguer et cela nous rattrape de toute façon aujourd’hui », a-t-il conclu.
Boniface CAKPO