Le champ de foire de la commune de Parakou a abrité le samedi 20 Mars 2021, la nuit de la Jeunesse Talon. Une initiative de la conseillère Adiza Arouna qui vise à mobiliser la jeunesse soutenant les actions du Président Patrice Talon pour la présidentielle de 2021, à adopter des comportements de paix pour une période électorale et un scrutin sans violence. Plusieurs autorités politico-administratives à l’instar du préfet Djibril Mama Cissé du Borgou étaient présentes pour soutenir l’initiative.
Mobiliser la jeunesse de Parakou pour la réélection du Président Patrice Talon mais surtout engager cette jeunesse des différents quartiers de la ville à adopter des comportements de paix pendant toute la période du processus électoral de la présidentielle de 2021 au Bénin. Tel est l’objectif visé par la conseillère municipale Adiza Arouna en initiant la « Nuit de la Jeunesse Talon à Parakou ». Au cours de cette nuit, plusieurs personnalités se sont succédé pour passer au décryptage des sujets brûlants de l’actualité nationale, à des propositions pour l’auto emploi de la jeunesse mais surtout à une sensibilisation de la jeunesse à la culture de la paix pour une élection pacifique, sans heurts et violence. Les jeunes des 58 quartiers de Parakou présents à la Nuit de la Jeunesse Talon de Parakou ont été investis de la mission d’être des apôtres de la paix et de la non-violence dans leur milieu respectifs en cette période électorale particulièrement sensible tout en vantant les mérites du duo candidat Talon-Talata qui a le meilleur profil pour présider aux destinées du Bénin.
« La jeunesse est le socle du développement d’un pays. Elle doit donc participer à la prise des décisions pour un développement harmonieux de son pays. Mais tout ceci, passe par la non-violence », a lancé samedi dernier Adiza Arouna, conseillère municipale de Parakou et vice-présidente du réseau des Femmes Elues Conseillères du Bénin, qui marque ainsi son engagement pour une élection pacifique. Elle a également entretenu les jeunes sur les réalisations du gouvernement de Patrice Talon qui méritent qu’il bénéficie d’un second mandat pour parachever l’œuvre entamée en 2016. La candidature du Président Patrice Talon pour l’élection du 11 avril 2021 est une opportunité pour la jeunesse car les réalisations de la prochaine mandature se feront avec et pour la couche juvénile du Bénin.
Le préfet du Borgou Djibril Mama Cissé et le conseiller municipal Boni Douarou ont entretenu les jeunes sur les vertus de la paix et la nécessité de cultiver et promouvoir des comportements de paix en cette période électorale. Boni Douarou pour avoir été au cœur des violences électorales de la présidentielle de 1991 avec Alassane Moussé et Lolo Chidiac, a demandé à la jeunesse de ne pas céder à la violence. Tandis que Djibril Mama Cissé a, en ce qui le concerne, exhorté les jeunes à aller en croisade contre la violence car elle ne construit pas.
Albérique HOUNDJO (Br Borgou-Alibori)