Le carrefour de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou va abriter une statue de Bio Guerra. L’ancienne statue représentant une femme souhaitant la bienvenue aux passagers a été démolie il y a quelques jours.
Les travaux d’aménagement se poursuivent à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou. Ces travaux sont étendus au carrefour de l’aéroport. L’ancienne statue, une femme qui tient une calebasse a été détruite. Elle sera remplacée par celle de Bio Guerra, un héros de la résistance nationale contre le colonialisme.
C’est désormais ce héros national qui souhaitera la bienvenue aux passagers de différentes nations à l’aéroport de Cotonou.
De son vrai nom Gbaasi N’Guerra, Bio Guerra est un prince guerrier wassangari né en 1856 à Gbaasi dans la commune de Kalalé. Il a mené plusieurs résistances contre l’impérialisme français au Bénin. Il est mort le 17 décembre 1916. C’est le défunt, Sa Majesté Dorosunon qui a conçu l’emblématique statue de Bio Guerra de Parakou.
A.A.A