Le parti Union Progressiste (UP) organise du 27 au 30 Juillet prochains au Palais des Congrès de Cotonou, la première édition d’une rencontre internationale intitulée, « Les conférences de l’Union ». Le thème de cette rencontre internationale est : « 61 ans d’indépendance : Quelle Afrique ? ». En prélude à cette grande rencontre, le Président Antoine Idji Kolawolé et les députés Orden Alladatin et Sèdami Mèdégan Fagla étaient face à la presse ce mardi 20 Juillet 2021 au siège dudit parti à Gbégamey. A cette occasion, ils ont dévoilé aux professionnels des médias, les raisons qui sous-tendent cette grande rencontre, et surtout les résultats attendus. De leurs différentes explications, on retiendra en premier lieu que cette première édition des Conférences de l’Union est organisée avant tout pour « Célébrer de manière particulière, les 61 ans d’indépendance de notre pays. »
À entendre le Président Antoine Idji Kolawolé, il est temps de ne plus limiter la commémoration des indépendances à juste des dépôts de gerbes. « Nous ne voulons pas que la célébration de l’indépendance se limite juste à un défilé, à un dépôt de gerbe, à un congé. Nous organisons ces journées (Les Conférences de l’Union, ndlr) pour permettre aux béninois, de se réconcilier avec leur histoire. Nous n’organisons pas ces journées à des buts purement politiciens. », a insisté le Président Antoine Idji Kolawolé.
Dans la même lancée, l’honorable Sèdami Mèdégan Fagla a dévoilé le contenu des différentes activités qui sont prévues à ces Conférences de l’Union. Selon elle, quatre grandes thématiques seront développées à cette rencontre. On retiendra entre autres « Les luttes de libération en Afrique », « La contribution de la jeunesse et des étudiants aux luttes de libération », « Lendemains d’indépendance : quelle Afrique ? » et « Les enjeux stratégiques de l’Afrique aujourd’hui ». La députée précise par la même occasion que les Conférences auront lieu tous les jours de 18 heures à 21 heures.
Les inscriptions à ces journées-Conférences sont gratuites et se feront en ligne via le lien https://lesconferencesdelunion.bj et l’accès à la salle bleue du Palais des Congrès de Cotonou, où se tiennent les évènements, sera subordonné aux badges personnalisés. Le député Orden Alladatin soulignera que ces conférences sont gratuites et non exclusives. « Les conférences sont destinées à tout le monde. Les participants résidents ou non, pourront même de loin, poser des questions aux panélistes ». Il a aussi précisé que cette première édition aura comme invité d’honneur Alain Foka.