Les travaux de construction du pont de Sodo, desservant l’arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi sont arrivés à leurs termes. La mise en service officielle de l’ouvrage a été…

Abomey-Calavi : Le pont de Hêvié officiellement ouvert à la circulation

Abomey-Calavi : Le pont de Hêvié officiellement ouvert à la circulation

Les travaux de construction du pont de Sodo, desservant l’arrondissement de Hêvié dans la commune d’Abomey-Calavi sont arrivés à leurs termes. La mise en service officielle de l’ouvrage a été effectuée hier mardi 22 août 2017. C’était en présence d’autorités à divers niveaux, partenaires et populations.

Le pont Hêvié a été réalisé sur financement de la Banque mondiale dans le cadre du Pugemu. Le coût total du pont et des voies d’accès est 3milirds 950 millions, 603 milles 195 Fcfa, hors taxe dont 3 millions 493 mille 693 Fcfa pour le pont. Il est orienté sud-nord, et implanté sur la dépression reliant le lac Toho à l’Ouest au lac Nokoué à l’est. L’ouvrage permet de raccorder le plateau continental, à la bande du Littoral notamment, les agglomérations de Hêvié et de Cocotomey, mais également plusieurs autres arrondissements de la commune d’Abomey-Calavi. Le pont dessert en cumulé une population de près de 120 000 habitants avec un trafic journalier estimé à plus de 10 000 équivalent véhicules.

Caractéristiques techniques

L’ouvrage proprement dit est un pont en béton armé à poutre de 240 m de long. Il est constitué de 12 travées de 20m chacune. Les fondations sont constituées de 72 pieux de profondeur variant entre 50 et 6om. Le pont est complété par 2 corps évidés, servant d’ouvrage de transition de 12 m long, côté Hêvié et de 24m de long, côté Cococodji. Par ailleurs, 9 pieux supplémentaires ont été réalisés pour servir de fondation au corps évidé et situé du côté de Hêvié pour conforter davantage l’ouvrage. Le tablier a une largeur de 10m et supporte 2 voies de circulation, deux bandes d’arrêt d’urgence et un trottoir. L’ouvrage comporte aussi deux rampes d’accès de 270m de long avec une plateforme de 10m de large. Des garde-corps et des bordures hauts de type New Jersey  ont été posés tout au long de l’ouvrage. Il est raccordé à la Rnie par un tronçon de 650 m entièrement pavé et assaini.

Du rêve à la réalité

Pour le maire, de la commune d’Abomey-Calavi, Georges Bada, la route est incontournable dans le processus de développement d’une cité. Ainsi, tout en exprimant sa reconnaissance au gouvernement, ainsi qu’à la Banque mondiale pour le joyau,il en appelle au civisme des populations en vue d’œuvrer à l’entretien de l’ouvrage. « La réalisation du projet sonne définitivement le glas des multiples souffrances des paisibles populations » a reconnu le préfet du département de l’Atlantique Jean-Claude Codjia pour sa part. Il a exprimé sa gratitude au gouvernement du Bénin, ainsi qu’aux partenaires techniques et financiers, et aux techniciens et autres ouvriers qui ont œuvré à l’aboutissement de l’œuvre. Quant à la vice-présidente pour le développement durable de la Banque mondiale, elle a réitéré l’engagement de son institution à accompagner le gouvernement dans la réalisation de ses objectifs. Le directeur général de l’Agétur Lambert Koty, lui, a rassuré de la disponibilité de son agence à se joindre au gouvernement pour apporter sa contribution à la réalisation de son Programme. Pour le ministre du cadre de vie José Didier Tonato, l’ouvrage vient renforcer la résilience des populations desservies à mieux affronter les effets néfastes des changements climatiques,notamment les inondations et les crues. Il a tout comme son collègue du plan Abdoulaye Bio-Tchané, exprimé sa reconnaissance au gouvernement et aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’à tous ceux qui ont œuvré à la réalisation de l’ouvrage. La remise de certificats d’écocitoyenneté à des personnalités de la localité qui se sont illustrées par leur comportement et la coupure du ruban symbolique ont mis un terme à la cérémonie.

Thomas AZANMASSO