(Le peuple à nouveau occupé) Encore une nouvelle affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la République: le redressement fiscal imposé aux entreprises de  Sébastien Ajavon, le…

Polémique sur 147 milliards de redressement fiscal à Comon Cajaf : La Rupture, de diversion en diversion

Polémique sur 147 milliards de redressement fiscal à Comon Cajaf : La Rupture, de diversion en diversion

(Le peuple à nouveau occupé)
Encore une nouvelle affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive dans la République: le redressement fiscal imposé aux entreprises de  Sébastien Ajavon, le Patron des patrons béninois. Depuis 48 heures, c’est cette polémique de 167 milliards qui occupe les Béninois dans l’administration, au marché, dans la rue, les maisons et dans les médias.

L’opinion publique apprend  dans les médias depuis mardi dernier, le redressement fiscal dont serait objet la Société Comon Cajaf de Sébastien Ajavon. Selon plusieurs sources, le président du Patronat béninois devra verser prochainement la faramineuse somme de 167 milliards de F Cfa au Fisc. Beaucoup crient déjà à l’acharnement contre un adversaire économique et politique. Ce serait selon eux une volonté de Patrice Talon de réduire au silence Sébastien Ajavon, la deuxième fortune du Bénin (Classement Forbes, 2015). Mais, on peut également analyser cette décision de l’administration de la Rupture  comme une diversion. Le gouvernement et son chef veulent une fois encore distraire le peuple. En effet, critiqué de toutes parts, par plusieurs organisations politiques et sociales, le Pouvoir de Patrice Talon a certainement mûri dans son laboratoire à fabrique, cette nouvelle trouvaille pour occuper les Béninois. Cela ne devrait étonner personne puisque depuis le 6 avril 2016, les nouvelles autorités du pays excellent dans cet art. Pendant que les critiques pleuvent sur gouvernement quant à son mode de gestion, on sort un dossier pour détourner l’attention du peuple afin qu’il ferme rapidement ce chapitre. Le contexte actuel s’y prête à nouveau. Une avalanche de réactions contre Patrice Talon et son équipe. Entre autres, la sortie des caciques Fcbe, de Gerddes-Afrique Ong, les membres du Front pour le sursaut patriotique (Fsp), les Syndicats qui projettent des actions musclées. L’atmosphère devenant de plus en plus insoutenable, pendant que les actions concrètes de développement peinent à être observées sur le terrain, que faire? Il faut détourner les esprits vers autres chose. Noircir les autres et les présenter comme des impropres, des handicaps à la mobilisation des ressources publiques. Ainsi présentés au peuple, le peuple pourra cracher sur eux et coller la paix à Patrice Talon qu’on ne cesse d’interpeller ces derniers jours en lui demandant d’auditer les gré à gré passés depuis 16 mois, la clarté dans le dossier Pvi-Ng… Le gouvernement a donc réussi à  replacer Sébastien Ajavon au centre du débat public parce que les organisations sociales et politiques jouent beaucoup trop le rôle de veille citoyenne.

Une autre preuve de la diversion…

Hier, le gouvernement devait faire sa rentrée. Mais le Conseil des ministres n’a pu se tenir. A en croire nos sources, plusieurs ministres seraient toujours en vacances alors qu’ils en avaient pour deux semaines. Patrice Talon et sa suite continuent de se la couler douce loin du calvaire que vit le peuple. Aucun communiqué officiel pour justifier les raisons de cette prolongation de ces congés. Donc pour tout embrouiller, il fallait bien inventer un sujet pour que tout ceci ne soit mis en exergue. Qu’il vous souvienne cette video du chef de l’Etat remerciant ses fans qui atteignent désormais 200000 sur Facebook alors que lui-même subissait des opérations chirurgicales en France dans la totale discrétion. Aujourd’hui, encore, plusieurs personnes ignorent la date de la rentrée gouvernementale. C’est peut-être dans un mois. Mais en attendant, le peuple peut continuer de débattre de l’affraire Ajavon.

Mike MAHOUNA