La Première Session du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme AGORA au titre de l’année 2024 s’est tenue le jeudi 05 septembre 2024. Lors de ses assises qui ont lieu dans l’enceinte du Ministère de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale (MDGL), le Ministre Raphaël Akotègnon a passé en revue les performances réalisées par son département ministériel au cours du premier semestre de l’année. Il a aussi salué l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Par Dieudonné AWELE
A l’ouverture des travaux de cette Première Session du Comité d’Orientation et de Suivi du Programme AGORA au titre de l’année 2024, le Ministre Raphaël Akotègnon se dit satisfait des efforts que déploient quotidiennement ses collaborateurs à divers niveaux pour l’accomplissement de la mission qui leur est assignée par le gouvernement. « Je ne doute pas que, durant ces deux années de mise en œuvre du programme AGORA, vous ayez joué votre rôle. C’est pourquoi, chers membres du COS, les résultats obtenus ensemble au cours du premier semestre de l’année 2024, dont la présentation du bilan vous sera faite, ne l’auraient été, sans votre appui soutenu et votre engagement au quotidien. Soyez-en remerciés. C’est dire que le COS a la lourde responsabilité d’accompagner le programme pour une mise en œuvre efficace des actions porteuses d’effets pour le bien-être des populations cibles » a-t-il fait remarquer.
Dans son allocution la Cheffe de la Coopération Internationale Bureau de la Coopération suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar a félicité le Ministre pour son dynamisme et son pragmatisme pour l’atteinte des objectifs fixés. « Le Programme d’Appui à la Gouvernance et à l’Attractivité Territoriale (AGORA), démarré en 2022, accompagne les autorités centrales et locales béninoises pour l’amélioration institutionnelle de la décentralisation et s’inscrit dans les actions de la prévention de l’extrémisme violent en favorisant l’attractivité des territoires du nord Bénin. 27 Communes des départements du nord-Bénin sont ciblées pour disposer d’outils de planification de gouvernance territoriale, de gestion des risques climatiques et sécuritaires » a-t-elle précisé. Madame Elisabeth Pitteloud Alansar a aussi souligné que cette première est un bel exercice de redevabilité pour identifier les progrès réalisés depuis la dernière session de novembre 2023 ainsi que les éventuels problèmes ou blocages.
Le Ministre Akotègnon a par ailleurs reconnu l’accompagnement de la Coopération Suisse dans la mise en œuvre et la réalisation des projets de développement des entités décentralisées. « … je voudrais, au nom du Gouvernement, exprimer ma profonde gratitude à la Coopération suisse pour ses appuis multiformes aux actions de développement qui visent, à travers une approche intégrée, le développement de nos communes et l’amélioration de la gouvernance locale au Bénin » dira t-il.