L’hôtel Jeco de Dassa serait-il devenu le quartier général des députés de la 7ème législature ? A ce jour, le constat fait état d’une prédilection des députés pour cet hôtel…

Séminaires parlementaires répétitifs à l’hôtel Jeco de Dassa : Le député Okoundé dans un conflit d’intérêt ?

Séminaires parlementaires répétitifs à l’hôtel Jeco de Dassa : Le député Okoundé dans un conflit d’intérêt ?

L’hôtel Jeco de Dassa serait-il devenu le quartier général des députés de la 7ème législature ? A ce jour, le constat fait état d’une prédilection des députés pour cet hôtel lors des séminaires parlementaires. Cela pourrait être un fait tout à fait anodin si Jeco Hôtel n’était pas en réalité la propriété d’un député de la 7ème législature, en l’occurrence Jean-Eudes Okoundé.

Plus d’une fois déjà, les députés de la 7ème législature se sont retrouvés à Jeco Hôtel de Dassa Zoumè pour des séminaires. C’est le cas par exemple du séminaire sur l’étude de 12 propositions de loi inscrites à l’ordre du jour de la 2ème session extraordinaire de 2017 qui s’est déroulé du vendredi 24 février au mercredi 1er mars 2017, soit 6 jours durant. Les 27 et 28 juin 2017, les députés étaient également à Jeco Hôtel pour l’appropriation de la proposition de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la détention, de la distribution et de l’utilisation des sachets en plastique en République du Bénin et du projet de loi relatif à la protection, l’aménagement et la mise en valeur de la zone littorale du Bénin. Une proposition de loi dont l’initiateur n’est autre que le député Jean-Eudes Okoundé. Il n’en fallait pas plus pour inspirer un quotidien de la place qui avait titré dans le temps : « L’He Jean-Eudes Okoundé s’offre un séminaire parlementaire dans son hôtel à Dassa pour étudier sa loi ». Juste au lendemain de ce séminaire, jeudi 29 juin, un autre séminaire, sur la proposition de loi portant régime juridique du bail à usage d’habitation, a débuté dans la même ville. En août 2017 dans le même hôtel, un autre séminaire dit d’imprégnation  a duré 5 jours.

C’est vrai qu’il leur arrive d’aller aussi à Agoué pour des séminaires. Mais ça ne fait aucun doute que Jeco Hôtel est de loin la préférence des organisateurs de ces séminaires parlementaires compte tenu de la fréquence à laquelle les députés s’y rendent. Point n’est besoin de dire que la 7ème législature a une préférence particulière pour la ville de Dassa Zoumè mais surtout pour l’Hôtel Jeco de Jean-Eudes Okoundé. Ceci amène à poser la question de savoir s’il n’y a pas là un conflit d’intérêt étant donné que c’est un parlementaire qui prend fréquemment ce marché au Parlement. Qu’il vous souvienne que dans le cadre de la construction du siège de l’Assemblée nationale qui s’est révélé être un scandale, il s’est avéré que des députés avaient pris également des marchés. Ce qui, sans doute constitue un handicap à la manifestation de la vérité et à la volonté de faire rendre gorge à tous ceux qui sont impliqués dans ce scandale où sont engloutis 14 milliards FCfa du contribuable. Même s’il n’existe pas de loi qui interdit cette forme de conflit d’intérêt, l’éthique aurait voulu qu’en sa qualité de député, l’He Jean-Eudes ne prenne aucun marché à l’Assemblée nationale. Cela va de la crédibilité des politiciens Béninois.

M.M