L’instance faîtière du football mondial a publié, ce lundi 16 octobre à son siège à Zurich, son classement mensuel. De la 88e place qu’il occupait en septembre, le Bénin est classé 79e. Ce classement a également déterminé les équipes qui seront tête de série pour le tirage au sort final de la Coupe du monde, Russie 2018, qui aura lieu le 1er décembre prochain à Moscou.
Nette progression du Bénin dans le dernier classement Fifa/Coca-Cola qui a été publié, ce lundi 16 octobre. Avec les neuf places qu’il a gagnées, le football béninois a pris la 79e place.
Cette performance n’est pas le fait du hasard. Le bon comportement des Ecureuils au récent tournoi de l’Ufoa au Ghana, ainsi que les deux dernières sorties, lors des journées Fifa respectivement face aux Lions de l’Atlas maison du Maroc et les Panthères du Gabon, ne sont pas passés inaperçus.
Sur le plan africain, le Bénin occupe le 18e rang. L’objectif, tout au moins, serait qu’il intègre prochainement le top 10 sur le plan continental. Pour ce faire, il faudra que le travail se poursuive à tous les niveaux. C’est du développement du football béninois qu’il en va.
Le classement de ce mois d’octobre a surtout permis à la Fifa de déterminer les têtes de série pour le tirage au sort de Russie 2018 qui aura lieu le 1er décembre prochain. Ainsi, le chapeau 1 comprendra donc la Russie, en tant que pays hôte, l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine, la Belgique, la Pologne, et la France, en tant que sélections les mieux positionnées au classement mondial Fifa/Coca-Cola en octobre 2017