20 février 2018 ! Après 40 années d’espérance, les travaux de construction de l’aéroport international de Glo-Djigbé vont effectivement démarrer. Ce n’est pas de la fiction, mais plutôt le fruit de l’ambition, de la détermination et du pragmatisme d’un homme d’Etat, Patrice Talon. En dépit des difficultés inhérentes à toutes mobilisations de ressources, plus de 300 milliards de francs Cfa sont déjà mobilisés pour le compte de ce chantier. Les travaux préliminaires sont presque terminés. Et ce 20 février, le chef de l’Etat se rendra en personne sur le site pour procéder au lancement officiel des travaux de construction. C’est en prélude à cette descente imminente du président de la République, que le ministre des infrastructures et des transports, Cyr Koty entame ce jour une tournée sur les grands chantiers en cours, notamment celui de l’aéroport de Glo-Djigbé, aux fins de constater l’effectivité de l’ouverture des voies et l’avancement des travaux préliminaires y afférents. La rigueur qu’imprime le capitaine du navire à son équipage ne tolère aucun laisser-aller, et Cyr Koty prend les mesures idoines pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
De toute façon, personne ne contestera au Chef de l’Etat qu’au projet de l’aéroport de Glo-Djigbé, il y tient comme à la prunelle de ses yeux et mobilise toutes les énergies pour que cette plateforme aéroportuaire voit décoller son premier avion avant la fin de son mandat. D’ici 2021, les Béninois pourront se targuer de disposer d’une infrastructure aéroportuaire ultramoderne. « Le gouvernement est engagé à faire en sorte que l’aéroport de Glo-Djigbé soit une réalité, dans les délais raisonnables, et donc surmontera toutes les difficultés pour y parvenir », déclarait le garde des sceaux, Joseph Djogbénou.
Il est à rappeler que l’ouvrage attendu sera doté d’une piste de 4250 m de long et 60 m de large, d’un terminal voyageurs d’une capacité de 1,6 millions de passagers par an, d’une aérogare fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapide et de bretelles de raccordement. Patrice Talon rêve grand pour un Bénin révélé.
1er-02-2018, Arnaud DOUMANHOUN