La première session ordinaire de l’Assemblée nationale a été ouverte hier, lundi 9 avril 2018 sous les bons offices des présidents des Parlements togolais, burkinabè et nigérien. Ces derniers ont félicité le président béninois Patrice Talon pour la bonne santé de la démocratie béninoise.
Les hôtes du président Adrien Houngbédji ont unanimement salué la bonne santé de la démocratie béninoise. Dans la matinée du lundi 9 avril 2018, les présidents des Parlements burkinabè, Alassane Bala Sakande, du Niger, Ousseini Tinni et du Togo, Dama Dramani, n’ont pas manqué de mots, à la tribune de l’Assemblée nationale du Bénin, pour saluer le rayonnement dont jouit le Bénin, en Afrique et dans le monde, à travers sa démocratie. A en croire le Président Alassane Bala Sakande, il y a 28 ans, le Bénin avec 520 délégués dans une salle, est passé d’un régime d’exception à un Etat de droit, salué et envié de tous. Au regard des liens historiques qui lient les deux peuples, la deuxième personnalité du Faso a porté la voix du président Marc Christian Kaboré, pour transmettre à tous les parlementaires béninois, les sentiments de fraternité, d’amitié et d’admiration pour le processus démocratique en cours.
A sa suite, Ousseini Tinni, Président du Parlement nigérien, a clamé haut et fort que le Bénin joue les rôles précurseurs et le laboratoire au plan politique, évoquant le génie de la démocratie béninoise. Il a ensuite rendu hommage aux premiers intellectuels, à l’image de Paul Hazoumè, issu de ce quartier latin de l’Afrique, et qui ont inspiré la jeune génération d’écrivains. Il a demandé à Adrien Houngbédji de dire au président Patrice Talon que le peuple nigérien compte sur lui pour faciliter la fluidité du corridor Bénin-Niger et le démarrage rapide de la ligne ferroviaire.
Le troisième hôte du président de l’Assemblée nationale, Dama Dramani, qui s’est adressé à la Représentation nationale pour la troisième fois, a souhaité qu’une coopération exemplaire soit établie entre les Parlements togolais et béninois car, les liens historiques qui existent entre les deux peuples sont des marques indélébiles d’une fraternité. Tout en transmettant son admiration et ses amitiés au Président Talon, il a rappelé la nécessité de renforcer le parlementarisme africain.
Martin Aïhonnou
(Coll)