Le dédommagement des propriétaires terriens expropriés dans le cadre de la construction de l’aéroport de Glo-Djigbé se poursuit. Plus d’une cinquantaine de propriétaires de la zone prioritaire ont reçu leurs chèques, ce mercredi 11 avril, au siège de l’arrondissement de Glo-Djigbé. L’opération était supervisée par Noël Boco, président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’aviation civile.
Démarrée, il y a quelque temps, l’opération de dédommagement des propriétaires terriens dont les parcelles sont situées dans l’emprise du site de l’aéroport de Glo-Djigbé se poursuit. Hier encore, plus d’une cinquantaine de personnes ont reçu leurs chèques à titre de dédommagement.
Cette opération concerne les parcelles situées dans la zone prioritaire où seront installées les infrastructures aéroportuaires, a précisé Noël Boco, président du comité de pilotage et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac). « Pour la zone prioritaire, les travaux sont finis pour le paiement et il reste seulement que les bénéficiaires viennent retirer leurs chèques », a-t-il indiqué, ajoutant que l’équipe est là pour trois jours pour satisfaire les expropriés qui ont eu à se faire enrôler.
Quant à la deuxième zone, il a signalé que les travaux d’enrôlement ont débuté. Pour ce faire, il a invité ceux qui traînent encore les pas à se manifester. « Si vous ne vous faites pas enrôler, on ne saurait vous prendre en compte dans la préparation des chèques », a-t-il averti face à la réticence observée dans les rangs des propriétaires. Il a également rassuré les propriétaires de parcelles que le processus se poursuit et que l’argent est disponible pour les payer.
Selon Victorin Kougblénou, directeur de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf) en dehors des équipes dépêchées sur le terrain, les propriétaires de parcelles concernés sont invités à se rapprocher du secrétariat de la commission d’indemnisation et d’expropriation au niveau de son agence pour les dernières formalités.
S’agissant des pièces à fournir pour se faire enrôler, Placide Ayatodé, directeur des Affaires administratives et financières du ministère des Infrastructures et des Transports, a cité, en dehors de l’enrôlement, une pièce d’identité en cours de validité, la convention d’achat, photo d’identité.