Dans l’après-midi de ce lundi 28 mai au carrefour de la Place-des-martyrs, une macabre image a marqué l’attention des usagers de la route. Le corps inanimé d’une jeune fille recouvert de pagnes sous un camion immatriculé BC 8165 RB plongeait les passants dans l’émoi et la consternation. Un accident venait de coûter la vie à Gwladys Djossou, en service dans un hôtel de la place.
« La fille que vous voyez morte par terre a été prise par un garçon », commente Oscar Ahonoukou, l’un des témoins oculaires du drame. « Ils ont quitté vers Cadjèhoun. Le camion et une voiture 4×4 étaient derrière eux. C’est la fille qui connaît l’endroit où ils vont. Arrivée au niveau du carrefour, le garçon a pris la direction de l’aéroport mais la fille refuse et lui indique plutôt la direction du tribunal. Le conducteur a donc hésité un peu et c’est en voulant changer d’itinéraire que le véhicule 4×4 les a projetés vers le gros camion et la chemise de la fille s’est accrochée au camion et elle est tombée sous le véhicule. En ce moment, les conducteurs du camion et du véhicule 4X4 ne voyaient que le garçon encore debout alors que la fille est déjà sous le camion », raconte-t-il, la voix pleine d’émotion. « C’est nous qui avions crié avant que les conducteurs ne s’en rendent compte. C’était trop tard, la fille était déjà morte. Aussitôt, les occupants du véhicule 4X4 qui étaient des Blancs ont fui », a-t-il poursuivi.
Le motocycliste qui transportait la victime, légèrement blessé selon les témoins, a aussi pris la tangente, témoigne David N’Tcha présent également sur les lieux de l’accident.
Après le constat de la police, la défunte a été transportée par les éléments de la police, suivie de deux jeunes hommes joints au téléphone qui connaissent l’accidentée. « C’est une amie, elle s’appelle Gwladys Djossou et travaille dans un hôtel », nous a lancé l’un d’entre eux avant d’enfourcher péniblement sa moto.