e Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien AGBENONCI a été reçu en audience ce mercredi 20 juin 2018 à Tokyo par son homologue japonais, M. Taro…

Bénin/Diplomatie : Reçu en audience à Tokyo :  Le ministre AGBENONCI annonce que le Bénin souhaite organiser le sommet de la TICAD   en 2022

Bénin/Diplomatie : Reçu en audience à Tokyo : Le ministre AGBENONCI annonce que le Bénin souhaite organiser le sommet de la TICAD en 2022

e Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération M. Aurelien AGBENONCI a été reçu en audience ce mercredi 20 juin 2018 à Tokyo par son homologue japonais, M. Taro KONO. Cette rencontre bilatérale a été suivie d’un échange de notes entre l’ambassadeur du Bénin au Japon M. Adéchoubou MAKARIMI et celui du Japon près le Bénin M. Kiyofumi KONISHI.

Après cet échange de notes, le chef de la diplomatie béninoise et son homologue japonais ont animé une conférence de presse avant d’assister au dîner de travail offert par la Partie japonaise. Lors de cette rencontre avec la presse, le ministre AGBENONCI a exprimé toute la reconnaissance du Bénin à l’égard du Japon pour l’appui et le soutien à la nouvelle dynamique en cours depuis l’élection du Président Patrice TALON.

Il a saisi l’occasion pour faire part au ministre KONO, au nom du chef de l’Etat et du Gouvernement béninois, le souhait du Bénin d’accueillir le sommet de la TICAD 8 à Cotonou en 2022.

M. AGBENONCI a, par ailleurs, salué les efforts soutenus du Japon au développement de l’Afrique à travers notamment la TICAD, forum de partenariat reconnu pour son ouverture, son inclusivité et sa transparence. Puis, il a exprimé à son homologue japonais sa gratitude et sa volonté ‘’de nous impliquer davantage dans la mise en œuvre de ses actions pour des impacts plus visibles’’.

‘’Au Bénin, la technologie performante et le savoir-faire du Japon sont les bienvenus dans tous les domaines stratégiques de notre développement’’ a-t-il précisé.

Un tour à l’ambassade du Bénin

Avant son audience avec le ministre japonais des Affaires étrangères, M. AGBENONCI, a rencontré le personnel de l’Ambassade du Bénin près le Japon à Tokyo. La séance d’échanges a porté sur les nouvelles orientations de la diplomatie béninoise. Elles portent sur davantage d’efficience dans la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour une mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement ainsi que le rayonnement du pays.

L’étape de Yokohama

La journée du mercredi n’a pas été du tout repos pour le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Aurélien AGBENONCI. Il s’est rendu à Yokohama pour s’entretenir avec les autorités municipales dont le maire Mme Fumiko HAYASHI, première femme élue à la tête de cette ville et citoyenne d’honneur de la ville de Cotonou. Sensibilisée sur les efforts du Bénin pour l’assainissement de la ville de Cotonou en jumelage avec Yokohama, Mme HAYASHI s’est engagée à soutenir les autorités béninoises dans ce sens.

Le ministre AGBENONCI et sa délégation se sont également entretenus avec le président du Conseil municipal de la ville, M. MATSUMOTO et le président de la Ligue d’Amitié Japon-Afrique, M. Hirofumi SATO. Ils ont évoqué les liens d’amitié et de respect entre les deux villes et se sont engagés à poursuivre et approfondir la collaboration qui se traduit notamment par le jumelage entre deux écoles de chacune des deux villes partenaires.

Le Ministre a conclu sa visite à Yokohama par un déjeuner à la cantine scolaire de l’École primaire de Kasama, jumelée avec l’école primaire de Suru Léré à Cotonou. Pour l’occasion les enfants des classes supérieure ont partagé avec le Ministre leur connaissance du Bénin et présenté quelques danses locales à la délégation.

SOURCE: PF/MAE