L’organisation non gouvernementale Actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement (Arcade) a renouvelé, ce mardi 26 juin, l’accord de siège qui l’établit en République du Bénin. Ce renouvellement de confiance à cette organisation très engagée sur le plan du bien-être des populations se justifie par les nombreux projets et initiatives conduits avec dextérité dans plusieurs localités du Bénin.
L’évaluation des projets et des activités de l’organisation non gouvernementale Actifs et retraités pour la coopération et l’aide au développement (Arcade) par un comité interministériel est largement positive. Elle illustre non seulement l’engagement de l’Ong, mais aussi l’arrimage de son intervention avec les objectifs du Programme d’action du gouvernement, témoigne le secrétaire général du ministère des Affaires et de la Coopération, Hervé Djokpé. A l’occasion du renouvellement de l’accord de siège de l’organisation au Bénin, il n’a pas tari d’éloges à son endroit. L’installation des panneaux solaires, le forage des puits, l’appui aux étudiants de l’Institut universitaire de Lokossa, l’érection de châteaux d’eau alimentés par des panneaux solaires, l’équipement des ateliers au profit des artisans constituent autant d’activités à travers lesquelles l’organisation s’illustre au Bénin, depuis son implantation en 1987.
A cela s’ajoutent des constructions des modules de salles de classe, la formation, l’appui et l’équipement aux maraîchers. Autant d’actions qui illustrent la convergence des objectifs de l’organisation et de la vision du gouvernement. Cela autorise, note-t-il, les appréciations en sa faveur et témoigne de sa contribution significative pour la recherche de solutions aux maux qui minent le développement du pays. A ces retraités qui, au lieu de se mettre au service du gouvernement français, ont préféré se donner à la cause du développement du Bénin, le secrétaire général du ministère des Affaires et de la Coopération a dit toute l’admiration du gouvernement et veut pouvoir compter sur l’organisation, autant qu’elle peut en retour compter sur la sollicitude des autorités béninoises.
« Les bénévoles d’Arcade s’activent dans les domaines de l’artisanat, de l’agriculture et de la santé avec le souci constant d’apporter leurs compétences, et les partager avec leurs amis béninois. Au fil des années, des liens étroits se sont tissés et si nous sommes fiers d’apporter du matériel et du savoir, nous avons bien conscience de beaucoup recevoir en retour », répond le président d’Arcade, Yves Lemal.
Des bénévoles très actifs
« Les matériels que nous remettons en état dans nos ateliers (tracteurs, motoculteurs, machines outil pour le travail du bois et du métal, vélos, ordinateurs, machines à coudre, outillages divers, mais aussi matériels de santé et consommables, ouvrages scolaires et documentations techniques, jouets pour les écoles) sont le socle de nos activités. Mais nous nous appliquons à aller au-delà de la simple fourniture de matériels en organisant, tous les ans, des cycles de formation dans les domaines du maraîchage, de la mécanique agricole et de la conduite des engins, de la santé et une aide technique aux artisans », poursuit-il.
Sauf que depuis dix ans, Arcade a pris le tournant des énergies renouvelables et instauré des programmes d’installation de panneaux solaires pour le pompage de l’eau en vue de permettre l’irrigation des zones de maraîchage, voire en créer de nouvelles au plus près des villages isolés. « Ces programmes intègrent l’installation de panneaux solaires sur le toit des écoles afin que les enfants aient accès à l’éducation à toute heure », précise-t-il. Arcade démarre également, à en croire son président, d’importants travaux de réhabilitation du centre communal de Santé de Zè et finance l’achat d’une ambulance.
Yves Lemal reconnaît que rien de tout cela n’a pu se faire sans la détermination, l’engagement et le soutien des artisans, des bénévoles et des populations elles-mêmes. « Des personnes soucieuses d’aider au développement de leur pays et qui mettent toute leur énergie au service de l’autre », apprécie-t-il. Ce coup de pouce réciproque qui donne de la visibilité aux actions de l’organisation et qui lui valent les bonnes appréciations des autorités sera maintenu, assure Yves Lemal, heureux de voir le gouvernement béninois renouveler à son organisation son accord de siège.