Le président du parti Restaurer l’espoir a été reçu par le Maire de Cotonou, Léhady Soglo le samedi dernier. Ces deux hommes politiques enclencheraient ainsi le processus devant aboutir à leur réconciliation.
Candide Azannaï et Léhady Soglo se sont parlé. L’ancien ministre de la Défense et son épouse étaient au domicile du Maire de Cotonou dans la soirée du samedi 27 mai 2017. Les deux politiques ont échangé loin des caméras durant un peu plus d’une heure d’horloge. A en croire les propos de Candide Azannaï, Léhady Soglo est la deuxième personnalité à laquelle il a rendu visite après sa démission du gouvernement de Patrice Talon. Face à la presse, le président de Restaurer l’espoir a déclaré être allé « saluer le président Léhady Soglo en ce début de mois de Ramadan». « Je pense que tout le monde a compris que la présence du président de Restaurer l’Espoir est suffisamment éloquente », a déclaré, quant à lui, Léhady Soglo. Il ajoutera : « Chacun pourra faire son interprétation mais pour nous c’est un grand soutien ». Le Maire de Cotonou semble comblé. Et à raison. Cette visite du couple Azannaï intervient au début du jeûne musulman, un des cinq piliers de l’islam. Une période déterminante donc pour les musulmans. Mais elle intervient surtout à un moment où le musulman Léhady Soglo traverse une période politique assez difficile. Le président de la Renaissance du Bénin est victime d’un « complot » ourdi par certains membres du bureau politique. Il avait besoin d’un soutien politique majeur et peut-être de conseils avisés pour gérer la fronde en cours depuis peu. Seulement le soutien apporté par l’ancien ministre de la Défense nationale a étonné plus d’un. Et ce, d’autant que les deux hommes ne sont pas des alliés politiques. Ils se sont même violemment affrontés lors des dernières élections municipales à Cotonou. En acceptant d’échanger, ces anciens adversaires ont décidé de fumer le calumet de la paix et d’envisager une collaboration politique. Sans doute, Léhady Soglo et Candide Azannaï ont choisi de se réconcilier. Une réconciliation devant leur permettre de relever un défi politique : Faire face à la menace Talon. En effet, en quittant le gouvernement de la Rupture, le président Azannaï semble avoir rompu avec son ancien champion, Patrice Talon. C’est un secret de polichinelle. Il ne partage probablement plus la vision du Chef de l’Etat. De son côté, Léhady Soglo a régulièrement dénoncé la difficile collaboration entre la Mairie de Cotonou et le gouvernement de la Rupture. Pis, à en croire les indiscrétions, la fronde qui fragilise la Rb serait commanditée et soutenue par le gouvernement de Patrice Talon qui compterait affaiblir définitivement Léhady Soglo. Dans une telle situation, la main tendue d’un ancien adversaire politique, mais fin stratège, ne peut qu’être bien appréciée. Azannaï-Soglo est peut-être le prochain tandem qui marquera le jeu politique à Cotonou.
A.S
Une difficile collaboration ?
Candide Azannaï et Léhady Soglo ont amorcé un processus de réconciliation. Les deux adversaires politiques pourraient bien s’unir contre un seul ennemi, Patrice Talon. Il leur suffira de bien murir leur projet et de s’accorder sur un partenariat politique assez clair pour emballer à Cotonou, les populations déçues de la gestion pour le moment calamiteuse du président Patrice Talon. Cependant, le président du parti Restaurer l’espoir et le Maire de Cotonou doivent pouvoir réussir réellement à surmonter leurs différends. Et ce sera une grande victoire puisque les deux hommes politiques ne s’appréciaient vraiment pas. Lors des élections municipales de 2015, Candide Azannaï avait menacé ouvertement d’arracher la Mairie de Cotonou à Léhady Soglo. Il avait dénoncé tout le bilan de son ancien concurrent à la tête de Cotonou notamment le programme 3 CI initié contre les inondations. Le Maire de Cotonou avait essuyé de dures critiques. Il avait failli même perdre son siège de Conseiller municipal face à la rude et ruineuse campagne animée par Candide Azannaï. Après les élections, des Conseillers proches d’Azannaï avaient vainement tenté d’empêcher Léhady Soglo d’occuper le fauteuil de Maire. En 2016 lors de la présidentielle, les deux se sont battus à Cotonou pour de différents candidats. Ils se sont presque violemment affrontés sur le même terrain et ont donc dû garder de mauvais souvenirs. Aujourd’hui, l’évolution du jeu politique semble leur imposer un rapprochement. Ils ont l’obligation de faire la paix des braves pour de réorienter la bataille politique. Leur survie politique, en tout cas à l’ère de la Rupture, en dépend.
A.S