Longtemps attendu sur les sujets socio-politiques qui défraient la chronique, le président de l’Union fait la Nation Bruno Amoussou est enfin sorti de son mutisme ce mardi 3 juillet. Sur les ondes de la télévision nationale, il a évoqué entre autres sujets, le différend qui oppose le Chef de l’Etat, Patrice Talon et l’homme d’affaires Sébastien Ajavon, arrivé troisième au premier tour des présidentielles de 2016. A l’en croire, l’important pour l’heure est de cicatriser les blessures. Il faut au plus vite résoudre le problème posé et non chercher à en connaitre les causes.
Et pour cause, soutien de taille pour l’avènement de Patrice Talon à la tête de l’Etat en 2016, Bruno Amoussou a précisé qu’il a largement contribué à la formation de la Coalition de la Rupture. Visiblement touché par les querelles intestines qui ont déchiré cette formation, l’ancien ministre d’Etat attire l’attention sur la nécessité de concilier les deux parties pour le bonheur du peuple béninois.
Pour celui qui, jadis, était surnommé le Renard de Djakotomey, l’important est de résoudre les problèmes posés au sein de cette coalition. « Il faut résoudre les problèmes pour que le pays ne souffre des contradictions qui sont nées », a-t-il dit. Et pour la réalisation de ce vœu qui lui est cher, Bruno Amoussou a confié qu’il s’est porté médiateur entre les deux parties. « Je consacre et je continuerai à consacrer toute mon énergie à la résolution du différend car, la vie du pays en dépend », a-t-il laissé entendre.. Selon lui, l’entente entre les deux parties serait bénéfique pour le pays.
Rappelons que la Coalition de la rupture est un regroupement de candidats créé après le premier tour des élections présidentielles de 2016. Ajavon qui était alors troisième candidat, avait offert son soutien à Patrice Talon, venu deuxième au premier tour, puis élu au second tour avec le soutien de la coalition. Quelques mois après la prise de pouvoir, un problème a éclaté entre les deux, ce qui a conduit Ajavon et ses hommes à quitter la coalition.
Cyrille LIGAN