La célébration du 1er août 2018 ne va pas déroger aux activités traditionnelles de cette fête qui a commencé, depuis le 1er août 1960, date de l’indépendance du Dahomey devenu Bénin. Au menu de la 58e édition, le défilé militaire qui se déroulera à la place de l’Etoile rouge retenue pour les manifestations officielles à Cotonou, a fait l’objet d’une conférence de presse, vendredi 20 juillet dernier, par le comité de pilotage de l’état-major général des Forces armées béninoises.
D’une durée de deux heures d’horloge, les années antérieures, le défilé militaire de la 58e édition de la fête du 1er août édition 2018 ne va durer qu’une heure et demie avec un dispositif sécuritaire particulier. C’est l’essentiel du point qui a été fait par le comité de pilotage de l’état-major général des Forces armées béninoises vendredi dernier.
Selon le président du comité de pilotage, le capitaine de vaisseau, Karim Aballo, si la durée du défilé a connu une réduction, c’est parce que cette année la Police nationale et la Gendarmerie nationale qui présentaient au total une quinzaine de pelotons, sont désormais fusionnées depuis le 1er janvier 2018 pour devenir la Police républicaine. Et cette fois-ci, au lieu de tous ces pelotons, c’est à peine une dizaine de la Police républicaine qui va défiler. La deuxième raison est que le défilé motorisé à deux roues sera supprimé.
Les Forces de défense et de sécurité sont déjà en entraînement dans la perspective de la célébration de cette fête. Et à partir du 27 juillet prochain jusqu’au lundi 30 juillet, explique le capitaine de vaisseau Karim Aballo, il y aura un exercice de cohésion des différentes forces sur la place de l’Etoile-rouge retenue pour abriter les manifestations officielles. Et concernant ces manifestations officielles, il annonce qu’il y aura le 31 juillet 2018, une retraite aux flambeaux avec deux départs de la préfecture de Cotonou, suivant deux itinéraires différents.
Pour le défilé militaire proprement dit, le président du sous-comité coordination, le Lieutenant-colonel Saturnin Obélakou, informe qu’il y aura le défilé pédestre et le défilé motorisé sans les deux roues. Ce dernier défilé se déroulera en deux étapes. La première étape sera réservée aux engins des Forces de défense, tandis que la seconde étape est destinée aux Forces paramilitaires. Il n’y aura pas non plus de Forces étrangères dans le cadre de ce défilé, a dit le président du sous- comité Coordination.
Du côté de la sécurité, le président du sous-comité sécurité, le commissaire divisionnaire, Louis Tokpanou, a lancé un appel aux usagers des routes autour de la place de l’Etoile-rouge. En raison de ce que les exercices de cohésion des Forces de défense et de sécurité en préparation pour cette fête se dérouleront les vendredi 27, samedi 28, dimanche 29 et lundi 30 juillet, ces usagers, souligne-t-il, sont priés d’observer les prescriptions en respectant les consignes des Forces de sécurité qui seront positionnées aux différents points stratégiques.
Le président du sous-comité sécurité indique que les Forces de sécurité et de défense qui ne sont pas impliquées dans l’exercice sont également concernées par les consignes données aux civils. Qu’ils soient en tenue civile ou en uniforme, à pieds, à motos ou en voiture, il leur est demandé de faire honneur à la discipline militaire en évitant de forcer les barrages créant ainsi des incidents inutiles.