Sous le patronage du Président Patrice TALON, le ministre HOUSSOU travaille à l’accélération de l’autonomie énergétique)
Après avoir vaincu en quelques mois le délestage sauvage dont souffrait affreusement le pays, voici le ministre de l’Energie, Dona Jean-Claude HOUSSOU qui se lance comme défi l’autonomie énergétique. Grâce à son leadership, l’ABERME vient de signer avec le MCA-Bénin II un accord de partenariat. La cérémonie a eu pour cadre, ce jeudi 23 août 2018, la salle de conférence du ministère.
Après la SBEE, la CEB et l’ABE, c’est au tour de l’Agence béninoise d’électrification rurale et de maîtrise d’énergie (ABERME) de signer un accord de mise en œuvre avec le Millenium Challenge Account Bénin II. Il s’agit d’un accord de partenariat qui définit expressément les axes de collaboration et les obligations de chacune des structures sur les questions relatives à l’électrification rurale, notamment l’électrification hors réseau et l’efficacité énergétique. Selon le Coordonnateur national du MCA-Bénin II, l’ABERME s’engage, au titre du présent accord, à collaborer pleinement avec MCA-Bénin II dans le domaine de passation des marchés, au suivi-évaluation et au suivi des activités du programme ambitieux d’électrification hors-réseau, particulièrement dans le milieu rural. Gabriel DÉGBÉGNI a fait savoir qu’à l’heure du bilan, leurs efforts seront couronnés de succès. Se réjouissant de l’acte posé sous son leadership, le ministre Dona Jean-Claude HOUSSOU a fait savoir que c’est une grande opportunité que l’ABERME doit saisir pour s’armer en vue de relever les défis en matière d’amélioration de l’accès à l’électricité au Bénin et en particulier dans le monde rural. Et parlant de défi, le Numéro 1 de l’Energie au Bénin a souligné que dans dix ans, malgré les extensions de réseaux, il y aura encore près de 2,5 millions de Béninoises et Béninois qui n’auront pas accès aux services d’électricité si rien n’est fait autrement de façon complémentaire. « Le défi que veut relever ce partenariat est d’apporter un service d’électricité hors réseau de qualité à ces populations en augmentant le taux d’accès », a-t-il insisté. Le Directeur général de l’ABERME, quant à lui, a réaffirmé l’engagement de sa structure à jouer sa partition. Par ailleurs, Jean-Francis TCHÈKPO a adressé ses chaleureux remerciements au ministre de l’Energie pour son leadership et son engagement sans faille pour la matérialisation de cette collaboration. Pour rappel, c’est un accord de don de 375 millions de dollars US avec une contrepartie béninoise qui porte le montant à 403 millions de dollars US soit près 232 milliards de FCFA, que le Bénin a signé avec l’Etat américain. Il reste encore trois ans et trois cent deux jours pour la mise en œuvre des différents projets, a précisé, à cette séance, le Coordonnateur résident Christopher BRIGHTON.
FINAFA H.
COMMUNIQUE DE PRESSE |
---|
Cérémonie de signature de l’accord de mise en oeuvre du programme du MCA-Bénin avec l’Agence béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME)
Conformément à l’Accord de Don entre le Millennium Challenge Corporation (MCC) et le Gouvernement du Bénin, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME) a été identifiée comme structure de mise en oeuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account. Le MCA-Bénin II informe le public de la signature d’un Accord de Mise en OEuvre avec l’ABERME ce jeudi 23 août 2018 à la salle de conférence du Ministère de l’Energie, à Cotonou. Cet Accord de Mise en OEuvre est un contrat entre ces deux structures qui définit les missions et les responsabilités qui incombent à chacune d’elles. L’objectif poursuivi à travers l’Accord est d’obtenir l’expertise de l’ABERME pour la mise en oeuvre du Programme de MCA-Bénin II et pérenniser ses acquis. En vertu de cet Accord, l’ABERME aura entre autres pour mission de : Le MCA-Bénin II aura, entre autres obligations, la responsabilité de : Pour rappel, d’un montant de 403 millions de dollars US, dont 28 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2022) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin. Dir/Com MCA-Bénin II |