Après la rencontre du 08 février 2018, le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers se sont retrouvés les mercredi et jeudi dernier dans les locaux de Sèmé City, afin de faire le point sur la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG).
La séance présidée par le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye BIO TCHANE a connu la participation du Ministre de la Justice, du Conseiller Spécial du Président de la République Johannes DAGNON et de l’ensemble des PTF du Bénin.
Cette concertation périodique qui se veut désormais trimestrielle vise à permettre aux deux parties d’évaluer le niveau de mobilisation des ressources au profit du Programme d’Action du Gouvernement et d’anticiper sur d’éventuelles difficultés. « C’est un moment d’échanges important pour nous. Ça nous permet de vous présenter l’état d’avancement de nos travaux et de recueillir vos observations. Nous avons convenu d’un format où la veille, les cadres techniques des différentes structures se rencontrent pour échanger sur les sujets d’intérêt commun », a indiqué à l’ouverture officielle ce jeudi, Johannes DAGNON, conseiller Spécial du Président de la République.
A sa suite, le Représentant Résident du Système des Nations-Unies et chef de file des Partenaires Techniques et Financiers au Bénin Siaka COULIBALY a félicité le Gouvernement pour les efforts appréciables faits ces dernières années. « Nous souhaitons que ces changements qualitatifs notables se prolongent dans le temps. Nous réitérons notre disponibilité et notre engagement à renforcer le partenariat avec le Gouvernement pour la réalisation des priorités nationales de développement ».
Procédant au lancement officiel des travaux ce jeudi, le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a annoncé qu’ « Au 31 août 2018, nous sommes parvenus à la mobilisation de 88% du financement public attendu pour la mise en œuvre du PAG ; ce qui correspond à un montant de 3.115,6 milliards de FCFA, sur une prévision quinquennale de 3.529 milliards FCFA. C’est le lieu de vous remercier une fois encore pour vos engagements respectifs à nous accompagner dans la réalisation des projets inscrits au PAG « Bénin Révélé ».
La volonté du gouvernement du Président Patrice TALON de conduire les actions de développement du Bénin avec transparence et esprit d’écoute implique une plus grande implication des Partenaires Techniques et Financiers a poursuivi Abdoulaye BIO TCHANE, avant de préciser que « Les priorités définies dans le PAG s’inscrivent également dans la vision de développement formulée dans le document intitulé « Alafia Bénin 2025 : Faire du Bénin un pays-phare, bien gouverné, uni et de paix, à économie prospère et compétitive, de rayonnement culturel et de bien-être social ».
Au cours des deux jours d’échange, le Gouvernement a rassuré les Partenaires Techniques et Financiers de l’efficacité et de l’efficience dans la gestion des ressources mobilisées.
Paul Tonon
Quelques Photos