La Coupe d’Afrique des nations de Maracana (Mara’ Can 2018) s’est achevée ce week-end avec le sacre de la Côte d’Ivoire dans les deux catégories, au palais des sports de Treichville à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le Bénin se contente de la troisième place chez les seniors.
Les sélections nationales du Bénin n’ont pas pu décrocher le moindre titre lors de la Coupe d’Afrique des nations de Maracana (Mara’ Can 2018). Elles devront se contenter d’une troisième place chez les seniors au terme de la compétition. La Fédération béninoise n’a pas réussi à atteindre son objectif à savoir, remporter au moins un des trophées. Deuxième du tournoi à Bamako au Mali lors de l’édition précédente, les séniors béninois ont fini à la troisième place à Abidjan. Battu en demi-finale par la Côte d’Ivoire (1-2), le Bénin s’est consolé en battant en match de classement le Niger (1-0). Les supers seniors quant à eux ont été éliminés en quart de finale (1-3) par la Côte d’Ivoire.
La moisson a été abondante pour les sélections ivoiriennes qui ont régné en maître sur le tournoi après avoir sorti difficilement les deux formations béninoises. La Côte d’Ivoire dans les catégories sénior et super sénior a enlevé les deux trophées. Opposés aux Eperviers du Togo, les Eléphants se sont imposés en finale à la suite d’une partie plaisante. Champions en titre, Dagbéhi Eric et ses coéquipiers ont dominé leur adversaire tout au long de la partie permettant à la Côte d’Ivoire d’inscrire trois buts. Une victoire qui permet à la Côte d’Ivoire de s’offrir un 6e titre.
Fortune identique au niveau des super séniors, où les Ivoiriens se sont imposés le score de 4 buts à 2 face aux Eperviers du Togo. En effet, sur leurs installations, les Eléphants maracaniers n’ont rien laissé aux adversaires. Malgré la réduction du score par les Togolais en début de la deuxième partie lors de la finale, (3-2), la Côte d’Ivoire, poussée par son public, a inscrit un 4e but pour remporter son 4e sacre continental dans cette catégorie. En dépit des résultats des équipes béninoises à ce tournoi, le secrétaire général de la Fédération béninoise de Maracana, Mathias Combou, pense qu’il faut tenir compte de la performance des joueurs et espérer faire mieux lors des prochaines joutes.