Les travaux de construction de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè et ses bretelles notamment Savè-Okèowo-Frontière Nigéria seront officiellement lancés en janvier 2019.
L’ancien ministre des infrastructures et des transports, Hervé Hèhomey a fait l’annonce, ce samedi 13 octobre 2018, aux populations de Kétou et environs, venues massivement prendre part au meeting politique du Rassemblement national de la démocratie (Rnd) du député Jean-Michel Abimbola. Selon Hervé Hèhomey, le financement de cette voie est déjà entièrement bouclé et l’acte d’entrée en vigueur de l’accord de financement a été signé le 6 octobre dernier par la République fédérative du Brésil.
Ce fut l’occasion pour le conseiller chargé des infrastructures du chef de l’État de rappeler le rôle prépondérant qu’a joué Jean-Michel Abimbola, président du Rnd et député à l’Assemblée nationale. La réalisation de ce projet, au-delà de renforcer le réseau routier dans les départements de l’Ouémé et du Plateau, permettra selon Hervé Hèhomey, de rapprocher davantage les populations de Kétou et de Savè. Il n’a pas manqué de rappeler les autres travaux routiers dont bénéficient déjà ces deux département, notamment le projet de construction des routes Porto-Novo-Akpro-Missérété-Sakété-Pobè avec ses bretelles Pobè-Obèlè Frontière Nigéria et Zian-Igolo-Frontière Nigéria et le chantier Pobè-Adja-Ouèrè-Ouinhi en cours de réalisation. Pour finir, Hervé Hèhomey a invité les populations de Kétou et du Plateau à se mobiliser autour du Pag pour la réalisation des autres projets prévus pour le département de façon général, et la ville de Kétou en particulier.
La signature du projet de construction de la route Kétou-Idigny-Igbodja-Savè et ses bretelles notamment Savè-Okèowo-Frontière Nigéria, rappelle l’ancien ministre des infrastructures et des transports, fait suite à l’autorisation de ratification de l’accord de crédit donnée en octobre 2017 par l’Assemblée nationale et de la ratification de l’accord proprement dit, le 9 novembre 2017, par le président Patrice Talon.
Le marché a été signé en juin 2018 entre une entreprise brésilienne pour l’exécution du projet et l’Etat béninois. Cette entreprise, renseigne Hervé Hèhomey, est déjà à Cotonou et réalise actuellement les travaux préliminaires en vue du démarrage effectif du projet en janvier 2019.
F. A. A.