Présenter les réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Bénin, c’est l’objectif des journées d’informations organisées à l’intention des médias. Une quarantaine de…

Journées d’informations des médias L’UEMOA fait le point de ses réalisations au Bénin

Journées d’informations des médias L’UEMOA fait le point de ses réalisations au Bénin

Présenter les réformes, politiques, programmes et projets de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) au Bénin, c’est l’objectif des journées d’informations organisées à l’intention des médias.
Une quarantaine de journalistes de la presse et de l’audiovisuel participe à cette rencontre qui se déroule du 17 au 19 octobre 2018, à Ganna Hôtel de Grand Popo.
L’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Cotonou, du préfet du Mono, de l’adjoint au maire de Grand Popo, du représentant du ministre de l’économie et des finances, du représentant du ministre d’État chargé du plan et du développement, des experts des ministères concernés et des représentants des maîtres d’ouvrage délégués.

’’Les Journées d’informations des médias sur les réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA au Bénin visent à faire connaître aux hommes et femmes des médias l’évolution du processus d’intégration de l’Union’’, a déclaré le Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA, Komlan Agbo.
Plusieurs thèmes sont débattus au cours des travaux de la rencontre.
Il s’agit de la présentation de l’UEMOA, la libre circulation des personnes, des biens, des services, des capitaux, et droit d’établissement des professions libérales au sein de l’Union.
Un accent particulier est mis sur l’état des lieux des programmes et projets communautaires mis en œuvre au Bénin.
L’un des sujets non moins importants est le Règlement nº14/2005 relatif à l’harmonisation des normes et des procédures du contrôle du gabarit, du poids et de la charge à l’essieu des véhicules lourds de transport de marchandises dans les États membres de l’Union.

Les projets et programmes réalisés en maîtrise d’ouvrage délégué par l’AGETUR par exemple sont évalués à plus de 20 milliards de francs CFA dont près de 14 milliards FCFA sur investissements directs de l’UEMOA et 6,8 milliards FCFA de la BID.
Ces réalisations concernent l’hydraulique villageoise, la construction de magasins de conservation des récoltes et des graines, l’aménagement hydraulique multi-usages pour la sécurité alimentaire, l’achèvement des marchés à bétail transfrontaliers, la réalisation d’un pesage à basse vitesse et des études de réalisations d’infrastructures routières.
Plusieurs autres projets ont été réalisés avec des ministères sectoriels. Il s’agit par exemple du projet de lutte contre le charbon bacteridien et celui d’appui à la mise en œuvre du développement de la filière maïs.
Dans le domaine de l’énergie, SABER (Société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables) a mis en place des mini centrales, des lampadaires et des kits solaires, et des lampes à basse consommation.

En faisant le point de la mise en œuvre des réformes communautaires, le représentant du ministre de l’économie et des finances a dressé un tableau encourageant. ’’ (…) Notre pays le Bénin a eu un score excellent de 80,2%’’, s’est réjoui M. Lamine A. Touré. 
Selon le Représentant Résident, le processus d’intégration amorcé par l’UEMOA depuis sa création, a permis d’adopter et de mettre en œuvre des réalisations concrètes au profit des populations. ’’Malheureusement, celles-ci ne connaissent pas ou peu ces actions dont elles sont pourtant bénéficiaires’’, a souligné M. Komlan Agbo. ’’Notre satisfaction (…) sera d’avoir atteint le résultat escompté, celui de l’appropriation des réformes, politiques, programmes et chantiers de l’UEMOA ainsi qu’une meilleure connaissance des projets financés au profit du Bénin’’, a-t-il lancé l’endroit des participants.

D. M.