Sur invitation du Comité Afrique du Mouvement des entreprises de France (Medef International), le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement a tenu ce jeudi 18 octobre, une séance d’échanges avec le secteur privé français au siège du Medef International à Paris. Au cours de la rencontre, Abdoulaye Bio Tchané a séduit ses interlocuteurs par son exposé sur les réformes structurelles en cours au Bénin, et les opportunités d’affaires que représente le pays grâce aux ambitions du Programme d’actions du gouvernement (Pag).
Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané au milieu des responsables d’entreprises français au siège du MEDEF
Abdoulaye Bio Tchané s’est entretenu, durant un peu plus de deux heures, avec une cinquantaine de dirigeants d’entreprises françaises de tous les secteurs (transport, énergie, banque, télécommunications, agro-industrie, services, etc.) qui s’intéressent au Bénin. Etaient de la partie, de grands groupes français de renom comme Total, Engie, la Ratp, Veolia, Bnp Paribas, Société générale, etc… Dans son mot de bienvenue, M. Dominique Lafont, co-président de séance, a rappelé le parcours du Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, ainsi que le contexte économique actuel au Bénin caractérisé par une reprise de la croissance économique (plus de 5% en 2017) sous l’effet des réformes structurelles mises en œuvre par le Gouvernement du Président Patrice Talon. Tout en déplorant une tendance à la stagnation des échanges économiques et commerciaux entre le Bénin et la France depuis quelques années, il a invité les entreprises présentes à prendre toute leur part dans la dynamique économique en cours au Bénin.
A son tour, le ministre d’Etat Aboulaye Bio Tchan s’est félicité de la forte présence des entreprises françaises à cette rencontre, signe de l’intérêt évident qu’elles portent pour le Bénin. Pour les rassurer, il a d’entrée rappelé la place prépondérante (61% du financement total) que le Gouvernement du Bénin accorde au secteur privé dans la réalisation de son programme d’actions (PAG 2016-2021, « Bénin Révélé »), à travers la promotion du partenariat public-privé. Abdoulaye BIO TCHANE a ensuite mis l’accent sur les orientations stratégiques du PAG en termes d’investissements dans les domaines de l’énergie et des infrastructures de transport (routière, portuaire, aéroportuaire, etc.) afin de créer les conditions d’une transformation structurelle durable de l’économie béninoise. A titre d’exemple, il a mentionné les grands projets d’investissements en cours dans ces domaines dans le cadre du partenariat public-privé : construction de centrale thermique, projet de contournement nord de Cotonou, construction de l’aéroport de Glo-Djigbé, etc. Le Ministre d’Etat a, en outre, présenté aux entreprises françaises les secteurs de production prioritaires du PAG, en soulignant les atouts et opportunités d’investissements que le Bénin offre dans ces quatre secteurs, à savoir : l’agriculture, le tourisme, l’économie numérique, et l’économie du savoir (éducation, recherche et innovation).
Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le même registre, le Ministre d’Etat a rappelé les réformes ambitieuses entreprises par le Gouvernement pour l’amélioration du climat des affaires et des investissements au Bénin, qui ont eu notamment pour conséquence la progression enregistrée par notre pays dans le dernier classement du DOING BUSINESS. De l’adoption du cadre juridique pour le partenariat public-privé, à la révision du Code des marchés publics, en passant par la réforme du code foncier, l’adoption du code du numérique et l’assouplissement des dispositions du Code du travail, rien n’a été occulté.
A l’unanimité, les entreprises françaises ont salué la vision et la pertinence des réformes économiques engagées par le Gouvernement béninois. Dans un dialogue ouvert avec les entreprises, Abdoulaye Bio Tchané a rassuré les patrons français de la sécurité de leurs investissements au Bénin avant de conclure son intervention en les appelants à investir davantage au Bénin dans un partenariat gagnant-gagnant. Des échanges fructueux qui augurent un renforcement des échanges économiques entre le Bénin et la France.
Yannick SOMALON