Dans le cadre de l’étude du budget de l’Etat, gestion 2019, les membres du gouvernement seront reçus dès ce jeudi 15 novembre 2018 par la commission budgétaire de l’Assemblée nationale. Il s’agit d’un exercice annuel de présentation de budget qui concerne tous les ministres sectoriels du gouvernement ainsi que les présidents des institutions de la République.
Pour le compte de cette journée du 15 novembre, les ministres Serge Ahissou du commerce et de l’industrie, Abdoulaye Bio Tchané du plan et du développement, Adidjatou Mathys du travail et de la fonction publique et Aurélie Adam Soulé Zoumarou de l’économie numérique et de la communication, sont annoncés. Chacun d’entre eux ira défendre le budget de son département et donner des précisions sur le contenu, les grandes actions et les ambitions pour la prochaine année. L’opération se poursuit jusqu’au 27 novembre prochain.
Suivront les travaux de discussions budgétaires programmés pour les 6 et 7 décembre 2018. Au cours de ces séances, les députés vont discuter de façon approfondie, du projet de loi de finances, gestion 2019 et faire des amendements pour tenir compte des différentes recommandations formulées par les centrales et confédérations syndicales ; les organisations de la Société civile, les acteurs du secteur privé et l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), déjà reçus en audiences publiques lors de l’étude du projet de budget général de l’État.
Ces différents travaux seront sanctionnés par l’adoption des rapports spéciaux et du rapport général de la commission prévus pour le 17 décembre prochain.
Le rapport général sera soumis au vote des députés en séance plénière avant le 31 décembre 2018.
F. A. A.