Prévue pour ce samedi 1er décembre 2018, la répression des motos sans plaques d’immatriculation ne pourra plus se faire. L’annonce a été faite par Sacca Lafia, ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, dans un message adressé au public. Selon le ministre de l’intérieur, une nouvelle organisation sera mise en place pour faciliter la délivrance des plaques d’immatriculation dans un délai raisonnable et dans des conditions convenables. Cette décision fait suite aux nombreux reçus délivrés aux motocyclistes dont les plaques ne sont pas encore fabriquées.
Le message du ministre intervient après la sortie médiatique du directeur général de l’Agence nationale des transports terrestres (Anatt), Thomas Agbéva, il y a quelques jours. Pour celui-ci, les motocyclistes détenteurs de récépissé d’établissement de plaques d’immatriculation pourront circuler. Il leur suffira de présenter le reçu à eux délivré aux éléments de la police républicaine, avait-il informé. De même, les personnes ayant perdu les papiers de leurs motos pourront selon le directeur général de l’Anatt, se faire délivrer un certificat de perte afin de constituer leurs dossiers pour la confection des plaques.
Ce message du ministre de l’intérieur témoigne de la volonté du gouvernement à faciliter le processus d’immatriculation des motos avant de passer à la répression.
F. A. A.