Le président Patrice Talon, a, dès son avènement au pouvoir manifesté sa volonté de faire une place d’honneur à la technologie, et pour y parvenir, il faut préparer la jeunesse aux mutations. C’est dans ce cadre, qu’il vient de doter le lycée militaire de jeunes filles de Natitingou d’une classe numérique répondant aux normes internationales. Ces efforts qui s’inscrivent dans le cadre du programme Bénin start-up week vient témoigner la volonté manifeste du régime du nouveau départ de promouvoir le numérique au Bénin.
L’inauguration qui a eu lieu le vendredi 23 novembre dernier a été l’occasion pour la ministre en charge de l’Economie numérique, Aurélie Adam Soulé d’affirmer que la mise en place de classe numérique répond à la volonté du gouvernement d’apprendre aux jeunes comment utiliser les instruments pour les préparer aux mutations liées au numérique. Aussi, va-t-elle annoncer que l’ambition du gouvernement est de doter tous les lycées et collèges de classe numérique pour amener les apprenants à faire des recherches, des simulations.
Appréciant la portée des efforts du gouvernement dans ce secteur d’avenir, le préfet du département de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, a salué l’engagement du gouvernement à accélérer le développement du Bénin à travers le numérique qui, selon elle, est un instrument de lutte contre le chômage des jeunes. Elle accueille favorablement par ailleurs la mise en œuvre de la fibre optique dans toutes les communes de l’Atacora.
Pour sa part, le directeur de l’Agence du développement du numérique rappelle qu’une classe numérique, au-delà des ordinateurs, est un passeport pour intégrer le métier voulu. « Avec la compétence numérique vous pouvez être les meilleurs, donc il représente un passeport pour l’avenir », a-t-il laissé entendre pour encourager les apprenantes du lycée à s’intéresser au numérique et à l’adopter.
Abondant dans le même sens, le ministre délégué chargé de la Défense nationale, Fortunet Nouatin, indique que l’Afrique qui a été absente jusque-là de toutes les révolutions, notamment industrielles qu’a connues le monde, est obligée d’être à l’avant-garde de la révolution du numérique qui s’opère aujourd’hui comme le fait le Bénin dans la sous-région.
Pour ce fait, Il a demandé aux apprenantes du lycée militaire de jeunes filles de Natitingou de rentabiliser et de mieux entretenir les installations. Il convient de noter que la Fondation MTN a gratuitement offert de l’internet 3G, comme elle le fait déjà dans d’autres lycées et collèges pendant douze mois pour le fonctionnement de la classe numérique du lycée militaire de jeunes filles de Natitingou.
Dios CHACHA