Un groupe de Danois était, vendredi 7 décembre dernier, à l’aéroport international de Tourou, à Parakou. En présence des autorités politico-administratives béninoises, il a envisagé l’éventualité des premiers vols du tarmac de Tourou.
La question de la mise en exploitation de l’aéroport international de Tourou, dans le premier arrondissement de Parakou, est à nouveau d’actualité. En témoigne la promesse, d’y organiser les premiers vols, à partir de cette plateforme, faite par le président directeur général du groupe danois WAA, Michael Thorsen Niels. C’est au cours de la visite du site, vendredi 7 décembre dernier, la troisième qu’il y effectue.
« C’est un grand intérêt pour nous de prendre cet aéroport pour commencer rapidement par le gérer », a fait observer le président directeur général du groupe. « Les atouts recensés nous permettent d’y investir beaucoup. Il nous faudra avancer rapidement pour mettre l’aéroport en service », a poursuivi le partenaire danois. Les aéronefs, rassure-t-il, sont déjà disponibles. Pour le démarrage, le groupe qui entend également installer une académie pour la formation des pilotes en a prévu deux.
En effet, c’est au groupe que l’exploitation de cette infrastructure aéroportuaire devra être confiée. Au regard des dernières tractations qui ont lieu, tout est presque fin prêt pour le démarrage des activités. Il s’agit de la réception définitive de la piste et du matériel technique de navigation aérienne.
« Le partenaire que nous avons trouvé et avec lequel nous avons déjà signé un accord est ici afin de montrer tout son intérêt pour la reprise de cet aéroport », a expliqué le ministre de l’Eau, Samou Séidou Adambi, représentant son collègue en charge des Infrastructures. « Les études approfondies de rentabilité économique sont en cours à leur niveau. Une fois terminé et mis en service, l’aéroport va jouer ce rôle de liaison entre l’Est et l’Ouest », a-t-il assuré.
En plus des vols de l’intérieur, d’autres sont prévus pour desservir les pays de la sous-région comme le Togo, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et le Niger. Il y en aura également en direction des parcs nationaux.
Il y a quelques semaines, les responsables du groupe danois avaient eu le privilège de rencontrer le chef de l’Etat en Norvège. Ce dernier ne leur avait pas marchandé son soutien, en les encourageant.