Depuis son avènement en avril 2016, le gouvernement du Nouveau départ s’attèle à satisfaire les attentes de l’ensemble du mouvement sportif béninois pour relever les défis du secteur des sports….

KALEIDOSCOPE 2018 : Bénin/Sport Les sportifs au cœur d’un projet ambitieux

KALEIDOSCOPE 2018 : Bénin/Sport Les sportifs au cœur d’un projet ambitieux

Depuis son avènement en avril 2016, le gouvernement du Nouveau départ s’attèle à satisfaire les attentes de l’ensemble du mouvement sportif béninois pour relever les défis du secteur des sports. Ainsi, à l’instar des autres secteurs, le sport a connu son lot de réformes. Les acteurs sportifs (athlètes) longtemps oubliés par les régimes successifs, ont reçu une attention toute particulière de la part du gouvernement Talon. Du financement des fédérations à la formation à la base en passant par le développement des infrastructures et la défiscalisation intégrale des salaires de tout  investissement sportif des entreprises exerçant avec un agrément de l’Etat, le gouvernement a fait de la promotion du sport une priorité.

Depuis bientôt trois ans, l’engagement du gouvernement aux côtés des fédérations sportives est total. Des subventions aux fédérations à la formation des encadreurs en passant par les études pour la mise en place des infrastructures, le gouvernement ne ménage aucun effort pour atteindre ses objectifs. Partant de la perception de l’enjeu que représente le développement du sport professionnel, l’Etat béninois n’a pas lésiné sur les moyens pour accompagner le secteur. De 502 millions de francs Cfa en 2017, le montant des subventions est passé à 553 millions francs Cfa en 2018. Mieux, les subventions ont été mises à temps à disposition des fédérations, cette année. « Le choix que nous avons fait de renforcer les ressources mises à votre disposition, obéit à notre volonté de faire en sorte que vos différentes disciplines sportives puissent vraiment exister et permettre au Bénin de se révéler», a fait savoir le ministre Homéky lors de la remise des subventions, le 30 mars dernier. Malgré, les difficultés économiques, le ministère en charge des Sports ne s’est pas dérobé à ses responsabilités en ce qui concerne l’appui financier aux fédérations sportives.

Faut-il le souligner, l’aide du ministère en charge des sports aux fédérations a également impacté les équipes nationales, les clubs en compétitions africaines et internationales. En témoigne le soutien financier de 30 millions de F Cfa du gouvernement apporté en février dernier aux clubs béninois engagés dans les compétitions de la Confédération africaine de football. Aussi, plusieurs disciplines ont été soutenues par le gouvernement actuel non seulement par l’octroi de subventions mais également par l’appui en termes de ressources humaines à travers l’aide de l’Etat à la formation des cadres et des athlètes. Ces efforts ont été salués par les présidents de fédération qui ont tous reconnus à l’unanimité le management et la transparence  du régime actuel.

 

Formation à la base

 

Le processus de recrutement et de déploiement de 1200 encadreurs pour la formation des talents sur toute l’étendue du territoire national ont été effectifs au cours de l’année qui s’achève. Ces encadreurs recrutés pour s’occuper des classes sportives et des associations sportives communales en athlétisme, en football, en basketball, en handball et dans les arts martiaux, ont été formés courant décembre 2017 et janvier 2018 par des experts pour la mise en œuvre du vaste programme de détection, de formation et de promotion des jeunes talents dans les écoles, dans les universités, dans les garnisons et dans les communes. A ce niveau le gouvernement a consenti de lourds investissements pour l’achat des équipements et matériels qui ont été mis à la disposition des encadreurs pour leur permettre d’accomplir leur travail. En plus de ces formations, le gouvernement a octroyé des bourses de formations aux athlètes et parfois aux dirigeants. C’est le cas des bourses octroyées aux athlètes par le ministre Oswald Homéky lors du gala des champions le samedi 1er décembre 2018, en présence des stars du football mondial où plusieurs millions de Fcfa ont été déboursés pour récompenser les athlètes. Ces meilleurs athlètes ayant porté haut l’étendard du Bénin dans les compétitions continentales et internationales ne sont plus laissés en rade comme c’était le cas sous le régime défunt. A travers des cérémonies de reconnaissance, le ministère en charge des Sports, témoigne la gratitude du gouvernement à ceux-ci. Il est clair qu’avec le gouvernement actuel, toutes les disciplines sont placées à la même enseigne.

 

Une médiation dynamique et permanente

 

Le gouvernement de la Rupture a réglé plusieurs situations conflictuelles entre les membres des fédérations sportives. C’est ainsi que la médiation du chef de l’Etat Patrice Talon, en personne, a abouti à la mise en place d’un comité transitoire à la Fédération béninoise de football en crise depuis 2010. Les membres qui ne parlaient pas le même langage collaborent désormais ensemble pour le rayonnement du football béninois. C’est d’ailleurs ce qui justifie la reprise du championnat national de football après plusieurs années de léthargie. En badminton, en golfe, en tennis de table et autres, le ministre en charges des sports a également joué sa partition pour aplanir les divergences et les malentendus.

 

La défiscalisation intégrale des salaires sportifs

 

Le sport d’élite est un levier de développement des Nations. C’est pourquoi le Chef de l’Etat, Patrice Talon, veut en faire son cheval de bataille. Face aux responsables des sociétés publiques et privées le samedi 16 novembre 2018, le président de la République a rappelé  le bien-fondé de cette réforme dans le domaine du sport. « Nous ne voulons pas de l’amateurisme. Nous sommes dans une vision de faire du Bénin un pays d’élite en matière de sport », a clairement martelé le président Patrice Talon, ce jour-là, Patrice Talon a indiqué que tous les acteurs doivent participer au rayonnement du sport au Bénin, notamment les entreprises publiques et privées. En effet, le gouvernement compte promouvoir le sport d’élite à travers la création des associations sportives dans toutes les communes du Bénin. Quatre disciplines sportives ont été sélectionnées pour la mise en œuvre du programme. Il s’agit du Football, de l’Athlétisme, du Basket-ball et du Handball. Pour y parvenir, le gouvernement a instauré une nouvelle taxe pour le financement du sport dans le Budget général 2018, soit un pour mille du chiffre d’affaires de chaque entreprise. Selon le président de la République, Patrice Talon, l’Etat va financer ces associations sportives qui auront pour rôle de dénicher des talents dans leurs contrées et de les former pour le haut niveau ». Ces associations seront également appelées à animer les championnats nationaux dans diverses catégories d’âge. Selon le chef de l’Etat, un accompagnement est prévu pour les entreprises qui vont investir dans ce domaine. Pour inciter ces responsables d’entreprise à accompagner et à adhérer totalement au projet, le Chef de l’Etat a décidé que les dépenses allouées aux investissements du sport seront exonérées de taxe.

Par ailleurs, 2018 a été l’année de lancement des grands travaux notamment, la création de 12 académies départementales, la réfection du palais des sports pour faire place à une salle de 7000 places, l’installation de 93 associations sportives,  80 stades communaux et 12 stades départementaux. On peut dire sans se tromper qu’au regard de l’impact de tous ces efforts, le sport béninois renaît de ces cendres et ce grâce à la volonté du chef de l’Etat à travers son ministre des sports.

Dios CHACHA