L’interpellation du ministre de l’économie et des finances de Boni Yayi suite à un mandat d’arrêt international continue de nourrir des polémiques.
L’ancien directeur général du FNM est recherché pour des malversations au niveau du Fonds national de la microfinance. D’autres chefs d’accusations sont retenus à son encontre.
Mis aux arrêts par la police des airs et des frontières de Madrid, il a été écouté au parquet de Madrid où les motifs de son interpellation lui ont été cités le vendredi 13 décembre 2018. De sources concordantes, on apprend que le dossier a été affecté à un juge le lundi dernier. Selon les mêmes sources, la section Interpol Espagne vient de saisir officiellement l’Interpol Bénin.
Dès réception à Cotonou de la note d’interpellation de Komi Koutché, un collège de juristes commis par le Garde des Sceaux se rendra à Madrid pour le compte du Bénin. L’extradition ou non de l’ex argentier de Boni Yayi sera ensuite prononcée par le juge espagnol suite aux différentes plaidoiries.
Il convient de rappeler que la détention d’un autre passeport par Komi Koutché n’est pas exempt de sa comparution devant la justice béninoise. Le dossier Komi Koutche est donc parti pour plusieurs semaines.
G. A.