La Cour d’Assises a reporté à jeudi prochain l’audience consacrée à l’affaire Icc-services pour laquelle Akplogan Guy, Athanase Sètondji et consorts sont accusés d’association de malfaiteurs-escroquerie par appel au public et autres, informe l’agence Bénin Presse
Il s’agit du 11ème dossier inscrit au rôle de la session supplémentaire de la Cour d’assises de l’année 2017 et qui devait être examiné dès ce mardi, dans la grande salle A de la Cour d’Appel de Cotonou. Au cours du processus, vers 14 h 30, la Cour a dû suspendre l’audience et renvoyé la cause à jeudi prochain en vue, apprend-on, « d’une bonne administration judiciaire ».
Avant d’en arriver à cette décision, la Cour a prononcé la disjonction de l’affaire concernant dix (10) sur les vingt (20) accusés, en raison de leur absence à l’audience de ce mardi et a renvoyé leurs cas à une session ultérieure.
Me Prosper Ahounou a évoqué le problème de la qualité du jury à constituer pour se rassurer que les jurés le composant ne font pas partie des déposants afin d’éviter d’avoir des jurés qui puissent à la fois juger et prendre partie. Le collectif des avocats des accusés a soutenu cette demande pour laquelle il a exigé qu’il soit mis à leur disposition la liste des déposants de Icc-services.
La Cour a aussitôt suspendu l’audience et déclaré qu’elle sera reprise jeudi prochain non sans prendre le soin de satisfaire la demande des conseils des accusés. L’objectif d’une telle démarche, selon le Président de cette Cour, Célestine Bakpé, est de permettre aux conseils de prendre connaissance du contenu en vue « d’une bonne administration judiciaire ».
Armel TOGNON