L’économie béninoise se porte bien. C’est ce que révèle un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) publié la semaine écoulée. Selon ce rapport qui retrace les perspectives économiques…

Perspectives économiques Le Pib du Bénin estimé à 6,3% en 2019 (BAD)

Perspectives économiques Le Pib du Bénin estimé à 6,3% en 2019 (BAD)

L’économie béninoise se porte bien. C’est ce que révèle un rapport de la Banque africaine de développement (BAD) publié la semaine écoulée. Selon ce rapport qui retrace les perspectives économiques en Afrique pour les années 2019 et 2020, les prévisions de croissance économique pour le Bénin sont globalement bonnes nonobstant la vulnérabilité du pays aux chocs extérieurs.
Pour l’édition 2019, la BAD a pris en compte dans son rapport, trois domaines. Il s’agit des performances et les perspectives macroéconomiques de l’Afrique ; l’emploi, la croissance et le dynamisme des entreprises ; et enfin les mesures d’intégration en faveur de la prospérité économique de l’Afrique. Selon cette étude, la croissance du Produit intérieur brut (Pib) réel du Bénin a été de 6,0% en 2018, contre 5,4 % en 2017. Pour cette année, la BAD table sur une prévision de 6,3% et 6,8% pour 2020. Une hausse qui s’explique par les bonnes performances de l’agriculture et du coton en particulier (+5,6 %). Le document de la BAD précise aussi que la croissance a été tirée principalement par la consommation finale (+3,6 %).
Le secteur industriel quant à lui, est de +6,7 % et tiré par les usines d’égrenage (+18 %) et du secteur du bâtiment et travaux publics (+8,5 %).
Le secteur des services a progressé de 7,5 % grâce au dynamisme des transports, des postes et des télécommunications (+10,6 %), des banques et autres institutions financières (+9,5 %), du commerce et des industries alimentaires et hôtelières (+6,9 %).
La BAD n’a pas occulté les déficits dans le rapport publié. Ces déficits selon l’institution financière, ont baissé. Le déficit commercial s’est légèrement réduit, passant de 9,1 % du Pib en 2017 à 8,3 % en 2018.
Le déficit budgétaire, les dons y compris, a été réduit à 4,7 % du Produit intérieur brut en 2018, contre 5,9 % en 2017, grâce à la mobilisation des recettes (1,2 % du Pib) et à la réduction des dépenses courantes.
F. A. A.