L’Office centrale de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid) a procédé à la saisie de 1,8 tonne de Khat à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de…

Trafic de stupéfiants Près de 2 tonnes de drogue saisies à l’aéroport de Cotonou

Trafic de stupéfiants Près de 2 tonnes de drogue saisies à l’aéroport de Cotonou

L’Office centrale de répression du trafic illicite des drogues et des précurseurs (Ocertid) a procédé à la saisie de 1,8 tonne de Khat à l’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou. En provenance d’Addis-Abeba (Ethiopie), ces stupéfiants ont été présentés par les porteurs aux éléments de l’Ocertid comme des feuilles de moringa.
Selon le porte-parole de la police républicaine, il s’agit d’un réseau qui excelle dans le commerce illicite de ce type de stupéfiant. Leur stratégie, indique-t-il, consiste à présenter le produit comme des feuilles de moringa pour tromper la vigilance des forces de l’ordre. « Le mode opératoire de ce réseau, c’est que ces trafiquants procèdent au recrutement de leurs compatriotes vivant dans les pays ciblés. Ceux-ci, à leur tour, utilisent des compatriotes béninois pour atteindre leur objectif. Ils récupèrent leurs adresses et les envoient à leurs recruteurs. Et c’est à ces adresses que plusieurs cartons sont expédiés puis réexpédiés vers les Etats-Unis et l’Europe », a expliqué le porte-parole de la police.
Cette saisie à l’aéroport de Cotonou est la preuve que, malgré les peines infligées aux trafiquants de stupéfiants et la création de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), des hors la loi continuent de faire du Bénin, une plaque tournante de la drogue.
F. Aubin AHEHEHINNOU