Lagos, Nigéria 28.01.2019 – Sèmè City, la cité internationale du savoir et de l’innovation, s’est associée à la Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique permettant aux entrepreneurs africains de former 50 autres entrepreneurs béninois. Sèmè City se joindra à une liste grandissante de gouvernements, d’agences de développement et d’organisations du secteur privé partenaires de la Fondation Tony Elumelu pour explorer son modèle philanthropique durable visant à s’attaquer à la cause profonde de la pauvreté en Afrique tout en créant des emplois et de la richesse économique pour tous.
Dans le cadre de son partenariat avec la Fondation, Sèmè City investira 250 000 dollars pour parrainer 50 entrepreneurs béninois supplémentaires dans le cadre de projets novateurs dans divers secteurs : tourisme, santé, énergie, TIC, environnement, mode, médias, divertissement et agriculture. Ce partenariat vise à fournir aux bénéficiaires les compétences nécessaires pour développer des projets à fort impact et encourager les femmes à entreprendre.
Les 50 bénéficiaires seront sélectionnés en plus des 1 000 entrepreneurs africains sélectionnés lors de la 5ème édition du programme phare de la Fondation pour l’entrepreneuriat. Les bénéficiaires bénéficieront du programme de formation et de mentorat offert par la Fondation, au terme duquel ils recevront 5 000 dollars chacun pour développer leurs activités, ce qui contribuera à la création d’emplois et à la création de richesses en Afrique.
Ifeyinwa Ugochukwu , nouveau président de la Fondation Tony Elumelu , a déclaré à propos de ce partenariat : «Nous avons toujours préconisé une collaboration entre le secteur public et le secteur privé pour créer un développement économique durable sur le continent ».
Claude Borna, Directrice générale de l’Agence de développement de Sèmè City, a déclaré : « Sèmè City soutient l’entrepreneuriat innovant de sorte qu’il devienne un facteur de croissance essentiel pour stimuler la productivité, créer des emplois et contribuer à améliorer la qualité de la vie au Bénin. Avec son programme unique à grande échelle qui promeut « l’Africapitalisme », la Fondation Tony Elumelu est un partenaire de choix pourmener à bien notre mission de développement d’une économie dynamique fondée sur la connaissance au Bénin ».
Indorama, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) sont d’autres partenaires de la Fondation Tony Elumelu engagés dans la responsabilisation de nouveaux entrepreneurs.
Les entrepreneurs intéressés sont encouragés à s’inscrire au programme sur www.tefconnect.com
À PROPOS DE LA FONDATION TONY ELUMELU
Fondée en 2010, la Fondation Tony Elumelu (TEF) est la principale philanthropie en Afrique défendant l’entrepreneuriat et les entrepreneurs à travers le continent. L’investissement à long terme de la Fondation dans l’autonomisation des entrepreneurs africains est emblématique de la philosophie de Tony Elumelu sur l’Africapitalisme, qui positionne le secteur privé africain et surtout les entrepreneurs en tant que catalyseur du développement social et économique du continent. L’initiative phare de la Fondation, le programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu, est un engagement de 100 millions de dollars sur 10 ans visant à identifier, former, guider et financer 10 000 entrepreneurs capables de changer le visage des entreprises en Afrique.
À PROPOS DE SÈMÈ CITY
Sèmè City, la cité internationale de la connaissance et de l’innovation, regroupe des établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, des centres de recherche, des incubateurs ainsi que des espaces d’innovation ouverts.
Ce campus d’innovation unique en son genre est projeté sur 200 hectares à Sèmè-Podji, une zone périurbaine de la République du Bénin, située à 5 km de la frontière nigériane. La mission de Sèmè City est simple : mettre la connaissance, l’innovation et l’esprit d’entreprise au service du développement inclusif et durable.
L’objectif est de créer 190 000 nouveaux emplois d’ici 2030, dont au moins 40% de femmes et 30% de travailleurs indépendants.