Le ministère de l’intérieur a rejeté au cours de la semaine dernière le dossier des partis Républicains et de l’Union Progressiste. Ces derniers ont fourni des dossiers non conformes à la loi.
Les deux blocs soutenant les actions du chef de l’Etat, Patrice Talon se sont vus refuser le certificat qui atteste leur existence officielle par le ministère de l’intérieur. Le défaut de nom et d’attestation de résidence non conforme sont les motifs du rejet du dossier des Républicains et des Progressistes.
Les deux partis ont un délai de 08 jours pour procéder à des corrections en vue de l’obtention du précieux sésame qui représente l’acte de leur naissance. De sources concordantes, on apprend que le président de la République a instruit son ministre Sacca Lafia pour un respect scrupuleux de la loi.
Rappelons que les partis politiques qui envisagent présenter des candidats aux élections législatives doivent fournir à la CENA un dossier de candidature comportant en plus des pièces prévues par la loi n° 2018-31 du 09 octobre 2018, un certificat de conformité aux dispositions de la loi 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Ledit certificat de conformité est délivré par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique.
Les déclarations de candidatures seront reçues du 21 au 26 février 2019 au siège de la Commission Electorale Nationale et Autonome (CENA).
Paul Tonon