L’attaquant de 23 ans a réalisé une belle saison en Ligue 1 avec son club formateur, le Montpellier Hérault en 2015-2016, pour être recruté contre un chèque de plus de 10 millions d’euros par le club anglais (le plus cher de l’histoire de Huddersfield Town). L’international béninois, qui a aussi fait ses gammes à Nîmes en Ligue 2, a réalisé un parcours typique d’un jeune joueur brillant dans l’Hexagone.
En effet, la France accueille, saison après saison, de nombreux cracks dans le championnat. Lyon, Lille, Montpellier et les autres clubs comptent sur les jeunes joueurs pour remplir les caisses et gratter un peu d’argent. Cette saison d’ailleurs, plusieurs pensionnaires de Ligue 1 ont attiré la lumière ces dernières semaines, un peu partout en France. Houssem Aouar, Tanguy Ndombélé à Lyon, Maxime Lopez à Marseille, Rafael Leao ou Nicolas Pépé au LOSC…
Dans le Rhône-Alpes, les supporters de l’Olympique Lyonnais ont de quoi faire avec les jeunes pépites. Malgré les critiques autour de Bruno Genesio, l’entraîneur, les Gones disposent sans doute des plus belles promesses de Ligue 1 avec Houssem Aouar et Tanguy Ndombélé. La paire de milieux, qui a déjà brillé face à Manchester City en début de saison en Ligue des Champions, est complémentaire. Ndombélé, puissant et imposant dans l’impact physique, s’associe parfaitement à la finesse et la subtilité d’Aouar, très bon balle au pied. Cette saison, Aouar (20 ans) est apparu à 34 reprises toutes compétitions confondues pour 6 buts et 5 passes décisives, pendant que Ndombélé (22 ans) compte 34 apparitions cette saison pour 5 passes décisives. Ses prestations lui ont d’ailleurs ouvertes les portes de l’équipe de France.
De son côté, Maxime Lopez a profité de la crise olympienne pour gagner sa place dans l’entrejeu de l’OM. Le Minot, formé au club, apporte un profil différent à Rudi Garcia comparé à Morgan Sanson, Kevin Strootman ou encore Luiz Gustavo. Lopez (21 ans) a d’ailleurs noué une belle entente avec le Batave ces dernières semaines. Le jeune marseillais enchaine les belles prestations et s’est même offert un but contre Monaco ces dernières semaines. Au total, il a marqué un but et délivré trois passes décisives en 19 apparitions en championnat.
A Lille, Christophe Galtier a de quoi faire au rayon des jeunes talents. Le technicien, deuxième du championnat, peut compter sur deux joueurs prometteurs en attaque : Rafael Leao et Nicolas Pépé. Le premier, âgé de 19 ans, réalise une première saison convaincante dans le Nord de la France. Venu tout droit du Sporting Portugal, compte 7 buts et 2 passes décisives en 16 apparitions en championnat. De son côté, Nicolas Pépé est exceptionnel depuis le début de la saison. 25 matchs de Ligue 1, 16 buts, 10 passes, le Dogue est inarrêtable sur son couloir droit. Son pied gauche, très précis, fait des ravages dans les défenses françaises et sa cote ne cesse de grimper. Déjà supervisé pour le FC Barcelone et le PSG, l’attaquant ivoirien devrait quitter le Nord cet été pour plus de 60 millions d’euros.
La Ligue 1, véritable ligue des Talents.
Dieudonné AWELE