Encore quelques jours, et les championnats nationaux de football démarreront sur toute l’étendue du territoire national. Que ce soit au niveau de la Fédération béninoise de football ou des différents clubs engagés, l’on s’affaire à procéder aux derniers réglages.
Actuellement, la plupart des soixante clubs engagés dans les championnats nationaux de football de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue 3 sont occupés à porter les dernières mains à la pâte. L’heure est aux séances d’entraînement intensif et aux matches de préparation. Avec leurs groupes qui commencent par afficher complet, tous nourrissent l’ambition de ne pas avoir à jouer les derniers rôles.
Une nouvelle fois, ils mettront ce week-end à profit pour livrer quelques matches de préparation. Tel est le cas de la formation d’Avrankou omnisports (AO) entraînée par Rachad Chitou. Après trois matchs remportés, le dernier obtenu le mercredi 28 juin dernier face à Ifangni FC sur la marque de 2-1, elle joue l’Association sportive de la vallée de l’Ouémé (Asvo) d’Adjohoun cet après-midi, puis l’Aspac, dimanche 2 juillet prochain. Pendant que les clubs affûtent leurs armes, la liste des stades retenus pour abriter les matches de la Ligue 1 vient d’être rendue publique par la fédération. Il s’agit du stade de l’Amitié général Mathieu Kérékou, du stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, du stade omnisports de Parakou, du stade Atchoukouma de Djougou, des stades de Bembèrèkè, de Missérété, de Covè, d’Avrankou, de Goho à Abomey, Paulin Tomanaga de Bohicon, du stade René Pleven de Cotonou 2 et du St Louis stadium de Sèmè Kraké. Soit au total douze stades qui s’apprêtent déjà à vibrer à compter du samedi 8 juillet prochain.
La fédération a également procédé à la désignation des membres de ses commissions ad’hoc. Au niveau de la Ligue du football professionnel, les commissions ad hoc du conseil de gestion, d’organisation et d’homologation, et de discipline, ont respectivement à leur tête, Victorien Attolou, Marius Hubert Houégban Dadjo et Gilbert Togbonon. Bruno Didavi et Emmanuel Zoumènou, président respectivement de la Commission ad hoc de la ligue nationale du football amateur et celle chargée de l’organisation et d’homologation de la même ligue. La fédération a également mis en place ses commissions centrales. Il s’agit de la Commission ad hoc du statut des joueurs et de validation des licences, de la Commission ad hoc centrale des arbitres, de la Commission ad hoc de sécurité et de la Commission des médias. Moussiliou Anjorin, Hugues Alain Adjovi, Prosper Constant Sossou et Félix Pépéripé Sohoundé sont respectivement leurs présidents