Une séance de travail a lieu ce samedi 23 mars entre le ministre des Affaires étrangères du Bénin Aurélien Agbénonci et le chef du gouvernement marocain Saad Eddine El Otmani.
Les deux personnalités ont discuté des liens d’amitié et de coopération entre le Bénin et le Royaume chérifien.
Les échanges ont surtout tournés vers la nécessité de booster la coopération et de définir de nouveaux chantiers.
De nouvelles perspectives coopération
Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération s’est entretenu avec son homologue marocain sur les liens qui unissent leurs deux nations avec un bref aperçu sur les enjeux majeurs qui leur tiennent réciproquement à cœur. Une coopération qui selon le gouvernement marocain doit être renforcée davantage.
Cette rencontre a lieu en prélude à la tenue mardi 26 mars prochain, de la sixième grande commission mixte de la Coopération bénino-marocaine.
Le chef du gouvernement marocain se dit heureux de la délégation conduite par le ministre. « Je suis très heureux de vous accueillir », a-t-il avoué à Aurélien Agbénonci.
Selon Saad Eddine El Otmani, le Bénin est un partenaire avec qui il faut intensifier la coopération. « Nos relations sont déjà excellentes. Mais nous devons consolider ces relations, évaluer ce qui est déjà fait et ce qui reste à faire », a-t-il ajouté.
M. Saad Eddine El Otmani appelle M. Agbénonci à « explorer et diversifier davantage les programmes entre les deux pays ».
Sur les nouveaux chantiers de la coopération, Saad Eddine El Otmani prévoit des actions concernant les énergies renouvelables. Le chef du gouvernement marocain pense « ouvrir de nouveaux chantiers au niveau économique et d’inciter des investissements au niveau des entreprises ». Pour le ministre Aurélien Agbénonci, « Nous voulons ouvrir notre pays à des investissements marocains et permettre à nos entrepreneurs de capter les opportunités qui s’offrent à eux ».
Coopération fructueuse
M. Saad Eddine El Otmani s’est félicité de « la qualité des liens entre le Royaume du Maroc et le Bénin ». Ces liens, soutient le chef du gouvernement marocain, méritent d’être renforcés à la lumière des derniers développements sur les plans régional et international.
Les deux personnalités procéderons à la signature de certains accords dont la genèse remonte à 2013, alors que l’actuel chef du gouvernement marocain assurait les fonctions de ministre des Affaires étrangères. L’hôte du chef de gouvernement marocain a exprimé sa gratitude à Sa Majesté Mohammed VI, Roi du Maroc.
Le ministre Aurélien Agbénonci s’est voulu particulièrement reconnaissant pour l’appui et l’apport du Maroc à la demande du Bénin qui recherchait alors des vaccins contre la typhoïde et la méningite. Sans oublier l’appui du Royaume du Maroc pour la construction d’infrastructures pour la formation universitaire.
Le ministre Aurélien Agbénonci a exposé quelques projets chers au gouvernement du président Patrice Talon. Il a rappelé la disponibilité d’un domaine pour la construction de l’ambassade du Maroc au Bénin et formule le souhait que le Bénin puisse aussi bénéficier d’une mesure réciproque.
La vision du gouvernement pour la formation professionnelle, l’auto-emploi et l’insertion des jeunes bénéficient aussi d’un soutien remarquable de la part du Maroc.
G.A.