Le Chef de l’Etat le président Patrice Talon, a pris part ce dimanche 7 juillet 2019 à Niamey (Niger) au 12ème Sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA), consacré à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement du continent ont pris part à cette rencontre.
Les présidents Patrice Talon du Bénin et M. Buhari du Nigéria ont ratifié à l’ouverture du sommet l’accord sur la ZLECAF au nom de leurs pays respectifs.
« L’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange africaine est l’évènement le plus important dans la vie de notre continent depuis la création de l’Organisation de l’Unité Africaine et sa transformation en Union Africaine », a déclaré Mahamadou Issoufou, président du Niger, pays hôte du sommet.
Faisant référence à la célèbre maxime du roi Guézo du Bénin, il dira que « Si tous les enfants d’Afrique venaient, par leurs doigts assemblés à boucher les trous de la jarre, l’eau en son sein ne coulerait pas et notre continent en serait sauvé ».
La vision des chefs d’Etats des 54 pays signataires de l’accord de ratification de cette Zone de libre échange est de faciliter les échanges, lever les barrières douanières, faire de l’Afrique le plus grand marché au monde avec 1.2 milliard de consommateurs et concrétiser un des vœux chers aux pères fondateurs de l’Union Africaine. Ainsi, le Bénin confirme sa volonté de participer au développement économique du continent africain qui envisage d’atteindre 25% à l’horizon 2023 dans la balance du commerce mondial avec l’avènement de la ZLECAF.
Le président Patrice Talon prouve à travers cet acte son attachement aux regroupement sous-régionaux et régionaux.
G.A.