Le Bénin dispose désormais de sa première centrale thermique. Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, et son collègue de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou ont procédé à l’inauguration officielle de la centrale thermique de Maria-Gléta II jeudi 29 août 2019.
Près de deux ans après le lancement des travaux, l’ouvrage a été mis en service pour le bonheur des populations.
Très heureux de l’évènement du jour, le ministre de l’énergie, Dona Jean-Claude Houssou a assuré que l’infrastructure respecte les normes internationales environnementales en termes d’émissions de gaz et de bruit. « Tous les tests de performance réalisés sur les sept moteurs ont été concluants », a-t-il rassuré avant de souligner que la centrale dispose de très bonnes valeurs d’émission.
Ces valeurs, explique Dona Jean-Claude Houssou, concernent le bruit ; tout ce qui concerne les oxydes qui seront rejetées conformément aux normes internationales. Autant d’éléments qui confirment, selon le ministre, que la centrale mise en service, est de dernière technologie.
Le ministre d’État chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané a adressé ses remerciements aux Partenaires techniques et financiers qui ont accepté accompagner le gouvernement du président Patrice Talon pour la réalisation du projet. « Les fruits sont à la hauteur de l’espérance légitime de nos compatriotes », s’est-il réjoui. Abdoulaye Bio Tchané a, par ailleurs réitéré l’engagement du gouvernement à poursuivre les efforts pour une indépendance énergétique du Bénin.
La centrale thermique Maria Gléta II a une capacité de 127 mégawatts. Elle dispose d’un complexe qui comporte sept moteurs dotés chacun d’une puissance de 18,5 Mégawatts, d’un poste d’évacuation, d’un pack de stockage de carburants et lubrifiants, des radiateurs de refroidissement d’eau et d’un système d’incendie, d’une salle de commande numérique, de transformateurs, d’une zone de dépotage de carburants et lubrifiants, d’un système de traitement d’eau et d’un bassin d’orage, d’une station de déchargement de combustibles et d’une station de gaz, d’un atelier et d’un bâtiment administratif. Suivant les projections, cette centrale pourra atteindre 400 mégawatts (après extension.
F. A. A.