Une rencontre anticipée par le géant politique de l’Est, au moment où Soglo se préparait à le rencontrer à Ota. La joie est immense et la surprise, agréable pour l’ancien chef d’Etat béninois d’accueillir une nouvelle fois, son grand ami du Nigéria, Olusegun Obasanjo. Après de chaleureuses salutations, le président Soglo a exprimé sa gratitude à son hôte pour le rôle crucial et très important qu’il a su jouer dans la décrispation de la crise politique au Bénin. Un appui qui, selon l’ancien chef d’Etat béninois, est inestimable au regard du leadership de l’homme. « S’il y a un problème en Afrique, il faut voir le président Obasanjo pour le résoudre car, il a joué un rôle majeur dans la crise qu’a connu notre pays. Je tenais à aller lui rendre visite pour le lui reconnaître mais, il n’est jamais disponible. Je le remercie pour le rôle qu’il a joué dans la décrispation de la crise », s’est exprimé Nicéphore Dieudonné Soglo. Cette marque de reconnaissance se justifie aussi par le poids économique du grand géant de l’Est, le Nigéria, dont les autres pays peuvent s’inspirer pour conduire à bien l’intégration régionale. « Le Nigéria est la locomotive de l’Afrique et pour une intégration réussie, ensemble avec le Nigéria, le Niger et le Togo, nous pouvons devenir une puissance dans l’espace Cedeao en ayant une monnaie unique et une armée fédérale », a poursuivi l’ancien Chef d’Etat, Nicéphore Dieudonné Soglo. Une idéologie partagée par son hôte, l’ancien Chef d’Etat nigérian, Olusegun Obasanjo. Tout en remerciant le président Soglo, Olusegun Obasanjo a réitéré son engagement à œuvrer pour le maintien de la paix au Bénin et la parfaite collaboration entre le Bénin et le Nigéria. Il faut rappeler qu’au lendemain de la crise post-électorale qui a secoué le pays, l’ancien chef d’Etat béninois, Nicéphore Dieudonné Soglo avait sollicité l’aide de son homologue du Nigéria et plusieurs de ses pairs afin de jouer leur carte pour un retour à la paix et un dialogue entre les partis de l’opposition et le pouvoir en place.
Propos des deux anciens Chefs d’Etat
Nicéphore Dieudonné Soglo, ancien Chef d’Etat du Bénin et Vice-président du Forum des anciens chefs d’Etats africains
Je l’ai invité pour le remercier pour le travail qu’il a fait. Le président Obasanjo a joué un grand rôle dans la crise qu’a connue notre pays. C’est un membre éminent du Forum des anciens chefs d’Etats africains. Nous étions ensemble à Tokyo et ce n’est pas un hasard qu’il soit ici, aujourd’hui. S’il y a un problème en Afrique, il faut voir le président Obasanjo, parce qu’il a joué un rôle majeur dans la crise qu’a connue notre pays. Je tenais absolument à lui rendre visite et le remercier mais, il n’est jamais là. Il revient d’Afrique du Sud en passant par le Kenya et, il s’apprête encore à aller au Maroc. Il m’a fait le plaisir de venir ici pour que je le remercie non seulement au nom du peuple béninois mais aussi, du rôle qu’il a joué pour que la tension baisse ici. Je tiens publiquement à lui manifester notre reconnaissance. Pour compter dans le monde actuel, il faut avoir une certaine taille. Le Nigeria fait 200 millions d’habitants, le Ghana 30 millions, le Bénin et le Togo font 20 millions et le Niger 25 millions. Ce qui fait un total de 275 millions d’habitants. Ceci montre que le Nigéria est la locomotive de l’Afrique, notamment de l’Afrique de l’Ouest. Le quadrilatère Nigeria, Ghana, Niger Togo plus le Bénin est le socle de la Bceao. Et ce socle a quatre idées majeures. La première est la monnaie commune, la seconde une armée fédérale, ensuite avoir une marine féderale, et enfin la quatrième idée, c’est de mettre un terme au pacte colonial. Le président Obasanjo a lancé toute la politique d’industrialisation de son pays et pour mettre fin au pacte colonial, il faut développer la matière première de notre pays qui est le coton. Dangote est en train de bâtir la plus grande usine de raffinerie d’Afrique et a lancé un immense programme de riziculture et de tomate pour les paysans. Nous ne devrions pas saboter son travail en faisant venir de l’extérieur des produits subventionnés. Nous devons consommer le riz produit en Afrique qui a un avenir agricole le plus puissant au monde.
Olusegun Obasanjo, ancien Chef d’Etat Nigérian et président en exercice du Forum des anciens Chefs d’Etats et de Gouvernements africains
Je confirme les déclarations de mon frère, Nicéphore Soglo. Nous nous sommes déjà rencontrés à Tokyo avec les anciens présidents de la Tanzanie, de l’Afrique du Sud. Les japonais nous ont demandé ce qu’on pouvait faire pour faire progresser le continent. Nous avions promis de maintenir la paix et de nous rencontrer entre chefs d’Etats Ouest africains pour continuer notre mission. Le Nigéria est très important en Afrique, mais seul le Nigéria ne peut atteindre l’objectif d’une Afrique industrialisée. Si les pays francophones et anglophones de l’Afrique de l’ouest s’unissent, ils peuvent ensemble développer l’Afrique et aider cette locomotive qui est le Nigéria. Depuis notre retour de Tokyo, nous nous sommes visités à plusieurs reprises. En ce qui concerne la fermeture des frontières, rien ne peut diviser les deux pays dans l’espace Cedeao. Il y a quelques années, les frontières étaient déjà fermées. C’était au temps de Kérékou. Si les mêmes choses se reproduisent, c’est qu’il y a un problème.
Rastel DAN