(L’implication du chef de l’Etat souhaitée)
Un fait grave perturbe l’organisation du pèlerinage à la Mecque au Bénin. El hadj Abdoulaye Mama Sambo, président d’une association de convoyage de pèlerins à la Mecque (agréée depuis mars 2012) a maille à partir avec d’autres convoyeurs impliqués dans l’organisation du Hadj en 2015 à propos d’un montant de 234.900.000 F Cfa.
Pourquoi le rapport de l’organisation du Hadj 2015 n’a-t-il jamais été déposé par le Secrétaire permanent du Hadj, alors que celui de l’année suivante (2016) l’a été ? La raison, très délicate, s’explique par ce qu’on peut appeler l’affaire de 234.900.000 F. En effet, El Hadj Abdoulaye Mama Sambo, président de l’association de convoyage de pèlerins dénommée ‘’Gaoussou-Zamani’’ est membre fondateur de l’association faitière ‘’Unaco-Hadj-Bénin (Union nationale des associations de convoyage au Hadj du Bénin). Lors de l’organisation du Hadj 2015, il a confié 182 pèlerins aux responsables d’associations faitières de convoyage de pèlerins et autres personnes ressources. Seulement, 53 pèlerins ont effectué le Hadj. Les différentes personnes par lesquelles les déboires ont commencé sont Amidou Ouro Djéri, président du Conseil national de la coordination du Hadj (Conaco) ayant collaboré avec M. Houdou Djibril du groupe Bab-Macca; El Hadja Mouinatou Radj du groupe ‘’Sitrexci-Voyages et Tourisme ’’, en collaboration avec l’Imam Daouda Moubarak. A chacune de ces personnes, la victime a confié respectivement 100 ; 70 puis 12 pèlerins. Triste résultat, les 129 pèlerins n’ont pas pu effectuer le Hadj ni en 2015, ni en 2016, et rien ne garantit encore pour le moment, une solution à leur situation délicate pour qu’ils puissent effectuer le voyage cette année, pendant que nous sommes à trois (03) semaines du délai prévu (15 août 2017). Le coût des frais de convoyage de ces fidèles laissés depuis ce temps est de 234.900.000 F Cfa.
Contre vents et marrées…
Le véritable nœud du problème qui a occasionné cette malheureuse situation est lié à la répartition des quotas de visas aux différentes associations de convoyage de pèlerins reconnues par l’Etat. Lors du Hadj 2015 (comme depuis des années), en dépit de l’enregistrement et la reconnaissance de son association (Gaoussou Zamani) par l’Etat, seulement 20 visas des pèlerins ont été octroyés à El Hadj Abdoulaye Mama Sambo, alors qu’il a déjà réussi à mobiliser 458 pèlerins (en grande majorité Peuhls). Ces derniers lui faisant entièrement confiance et ce, depuis le début de ses nobles aventures (2008) de convoyage de pèlerins à la Mecque. Au même moment, d’autres responsables de convoyage de pèlerins ont plus que le double, voire le triple du nombre de pèlerins qu’ils mobilisent chaque année. C’est pourquoi El Hadj Abdoulaye Mama Sambo se retrouve contraint chaque année, de faire recours à d’autres associations pour faire parrainer ses pèlerins, comme il est de coutume en leur sein. Dans un véritable imbroglio, El Hadj Mama Sambo a consenti d’importants sacrifices pour sauver quelques pèlerins. Ainsi, il a dû débourser en Arabie Saoudite, des frais supplémentaires et imprévus, pour supporter les frais d’hébergement et des déplacements programmés à la Mecque et à Médine, parmi les 53 pèlerins qui ont voyagé. L’autre situation qui a fait couler de chaudes larmes, c’est le cas des 100 pèlerins confiés au réseau de M. Houdou Djibril et au président du Conaco, Amidou Ouro Djéri. Les pèlerins ont été embarqués grâce à une compagnie aérienne de Lagos (Nigéria). Ils ont effectivement voyagé et atterri à l’aéroport de Médine. Mais le drame, pour défaut d’hébergement, ils ont été renvoyés et retournés automatiquement le même jour à Lagos. Pis, les frais de billet d’avion de 29 pèlerins ont été bloqués à Ecobank (via El Hadja Mouinatou Radj) par le Ministère des affaires étrangères. Et toutes les réclamations pour le retrait de ces fonds sont restées vaines, à cause de la complicité d’une personnalité impliquée dans l’organisation du Hadj. Le total de ce fonds est de 30.885.000 F F Cfa, soit 1. 065.000 F Cfa pour chaque pèlerin. (Voir bordereau de banque).
Appels
« L’Etat est une continuité. Je souhaiterais que toutes les autorités compétentes, impliquées dans l’organisation du Hadj puissent intervenir, afin que les 129 compatriotes béninois de la communauté Peuhl puissent voyager. Pour certains, j’ai détourné les fonds, ceux-là me trainent devant les tribunaux, d’autres par contre, informés des complots, des coups bas criminels orchestrés contre moi , j’ai été et continue d’être victime et l’objet de machinations », se lamente El Hadj Abdoulaye Mama Sambo qui implore le ministre des Affaires étrangères et le Chef de l’Etat de se saisir du dossier, pour un aboutissement heureux. Aussi, plaide-t-il pour une implication effective des ministres coordonnateurs du Hadj pour une répartition équitable des visas aux associations organisatrices du pèlerinage au Bénin.
Nous y reviendrons.
Mike MAHOUNA