Alors qu’un communiqué du ministère des Affaires étrangères révélait une ntretien entre Patrice Talon et Emmanuel Macron à Paris la semaine écoulée, la rencontre n’a pu jamais avoir lieu. C’est…

Après le fiasco de Paris : Talon doit faire le grand ménage

Après le fiasco de Paris : Talon doit faire le grand ménage

Alors qu’un communiqué du ministère des Affaires étrangères révélait une ntretien entre Patrice Talon et Emmanuel Macron à Paris la semaine écoulée, la rencontre n’a pu jamais avoir lieu. C’est un échec diplomatique que le Chef de l’Etat ne saurait laisser impuni.  

Le dernier séjour en France du président Patrice Talon reste un naufrage. La diplomatie béninoise a mordu la poussière. Elle a mis le Chef de l’Etat dans une situation inconfortable, peu enviable. Un échec cuisant. En effet, il avait été annoncé qu’« à l’invitation de son Excellence Monsieur  Emmanuel Macron, président  de la République française, Monsieur Patrice Talon, président de la République… effectuera, du 02 au 09 octobre 2017 une visite de travail en France… ». A en croire le communiqué signé par le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Marc Hermanne Araba, les deux Chefs d’Etat devraient se rencontrer. Ce devrait être la première visite officielle de Patrice Talon en France après l’élection du président Macron. Le communiqué avait été publié sur les réseaux sociaux par les membres de la Direction de la communication de la présidence de la République. Plusieurs canards avaient été mobilisés dans le cadre d’une vaste communication organisée depuis le palais de la Marina. Mais il n’en sera rien. Le président Talon ne réussira jamais à rencontrer son homologue français. Du moins, dans la période du 02 au 09 octobre 2017. Pour camoufler l’échec, certains préposés à l’intoxication nourris par le palais de la Marina montreront que le communiqué du ministère des Affaires étrangères serait le draft d’un document qu’un collaborateur zélé aurait balancé sur les réseaux sociaux. De son côté, s’expliquant sur le sujet lors d’une rencontre avec la diaspora béninoise en France, le Chef de l’Etat a soutenu que le calendrier du président Macron n’a pu cadrer avec ses heures de disponibilité. « Chacun a ses braises et je ne peux pas imposer au président français  de trouver le calme, la lucidité, le temps qu’il faut pour me recevoir», avait-t-il précisé. Le Chef de l’Etat a cru ainsi pouvoir  minimiser un grand dysfonctionnement de l’appareil diplomatique national. Seulement, les faits sont têtus et personne ne peut nier qu’il y a eu échec.

Agbénonci au banc des accusés

La diplomatie béninoise a sans doute failli à l’une de ses missions. Il n’est pas du tout acceptable que Patrice Talon ait cherché en vain à rencontrer son homologue français. La France et le Bénin partagent de profondes relations. Ces couacs sont, soit les signes d’un froid dans les rapports des deux Etats, soit une légèreté dans le rang des collaborateurs de Patrice Talon. Plusieurs observateurs  confient d’ailleurs que le Chef de l’Etat doit faire un grand ménage au sein de l’appareil diplomatique. Pour eux, le ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci doit être sanctionné. Marc Hermanne Araba,le Secrétaire général dudit ministère et plusieurs diplomates sont aussi au banc des accusés. L’ambassadeur du Bénin en France, Auguste ComlanAlavo mérite d’être rappelé selon les mêmes observateurs qui lui reprochent une faute lourde. A y voir de près, les observateurs n’ont pas tort puisque pour peu, Patrice Talon a déjà fait prononcer de lourdes sanctions contre des fonctionnaires. En effet, plusieurs commissaires avaient été mis aux arrêts de rigueur pour fautes légères. Le ministre Hervé Hêhomey avait même été déchargé pour des erreurs politiques. Alors pourquoi devrait-on laisser impunis des fonctionnaires dont l’incompétence notoire a écorné l’image du pays?Pourquoi doit-on protéger un ministre qui a étalé ses limites à la face du monde? Le Chef de l’Etat a le devoir  de nettoyer sonécurie pour éviter de nouvelles humiliations. Le Bénin mérite mieux.

Mike MAHOUNA