Un spectacle de musique a agrémenté, vendredi 10 novembre dernier, le début de week-end dans la cité des Kotafon. Le concert s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé « Caravane…

Concert de la Toussaint à Lokossa: Les artistes défunts à l’honneur

Concert de la Toussaint à Lokossa: Les artistes défunts à l’honneur

Un spectacle de musique a agrémenté, vendredi 10 novembre dernier, le début de week-end dans la cité des Kotafon. Le concert s’inscrit dans le cadre d’un programme intitulé « Caravane de la Toussaint », lancé le vendredi 4 novembre dernier à Abomey dans le Zou.

Sur le podium installé au stade municipal de Lokossa, vendredi 10 novembre dernier dans le cadre de la première édition de la Caravane de la Toussaint, ont défilé des artistes tels que Riss Cool Junior venu d’Abomey, Allèzé Détonfo de Lokossa et Anna Fambo qui s’est déplacée de Dogbo. Ils étaient au total une trentaine de musiciens sélectionnés dans diverses localités du Mono et du Couffo. Du « gogohoun » au rap-Rnb, en passant par les rythmes « toba », «soyoyo » et autres sonorités de musique tradi-moderne, les artistes et leurs danseurs ont tenu en haleine, jusqu’à l’aube, les mélomanes qui criaient parfois « bisser, bisser ».
Avant leur prestation proprement dite, la plupart des musiciens s’annonçaient depuis leur loge par l’interprétation, a cappella, de quelques titres à succès de la discographie des artistes béninois décédés. Le mérite de ces derniers, selon les organisateurs du concert, est d’avoir balisé la voie à la promotion de la culture béninoise, avant de quitter la scène les pieds devant. Cette phase préliminaire chargeait l’ambiance du spectacle d’intenses émotions et permettait aux vedettes de la soirée de témoigner leur attachement à tel ou tel autre artiste défunt. Riss Cool Junior, par exemple, a pu démonter sa maîtrise du timbre vocal et des gestes scéniques de son mentor, le défunt Riss Cool. Il ira jusqu’à s’agenouiller devant un poster gravé de quelques défunts, précisément en face de l’image de son idole, pour demander son « accompagnement spirituel ». Riss Cool Junior n’a pas manqué de fustiger les ravages de la mort dans les rangs des acteurs de la musique.
L’artiste Monje fera, quant à lui, monter d’un cran la charge d’émotion avec une composition de Gnonnas Pedro, fils de Lokossa. Mais Allèzé Détonfo et beaucoup d’artistes du Mono ont su rassurer, à travers leurs prestations, que la relève est assurée.
Avant l’étape de Lokossa, la Caravane de la Toussaint qui est à sa première édition, avait marqué un arrêt à Azovè, arrondissement de la commune d’Aplahoué, dans le Couffo. Elle se déploiera dès le 24 novembre prochain dans le Septentrion.
A l’instar des familles biologiques, le monde de la culture entend ainsi prendre part, chaque année, à la célébration de la fête des morts, en début du mois de novembre. Le poster de la caravane rappelle, entre autres acteurs disparus du monde la culture, GG Vikey, Affo Love, Zouley Sangaré, Marcelline Aboh alias Détin Bonsoir, et quelques autres humoristes et anciens animateurs de radio comme Dah Badou

  • Social Links:

Laisser une réponse