Les membres du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi 25 Avril 2018, ont adopté le décret portant création, composition, attribution, organisation et fonctionnement du Conseil National…

Santé :Le gouvernement rend opérationnel le CNLS-TP

Santé :Le gouvernement rend opérationnel le CNLS-TP

Les membres du gouvernement à l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi 25 Avril 2018, ont adopté le décret portant création, composition, attribution, organisation et fonctionnement du Conseil National de Lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Infections sexuellement transmissibles et les Epidémies (CNLS-TP).
Selon le Conseil des ministres, le CNLS-TP est chargé de la coordination des interventions en matière de détection, de prévention, de surveillance et de réponse aux épidémies au Bénin. C’est l’instance suprême de veille, d’orientation et de coordination en matière de lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Ist et les épidémies dans le pays. A ce titre, il est l’institution nationale de coordination servant d’interface entre le Bénin et le Centre régional de surveillance et de contrôle des maladies sous l’égide de la CEDEAO. Il a pour attributions de veiller au bon fonctionnement du système épidémiologique, s’assurer de la dimension multisectorielle de la lutte contre le VIH/SIDA, la Tuberculose, le Paludisme, les Hépatites, les Ist et les épidémies. Il a également pour attributions, d’harmoniser l’élaboration des plans d’appel de secours aux épidémies, de coordonner la mobilisation du financement du Fonds Mondial au Bénin et enfin, de veiller au suivi de la performance de tous les projets et programmes, et autres.
Le gouvernement en adoptant ce décret, a instruit le ministre de la santé pour rendre effective à brève échéance, son application.
F. A. A.

  • Social Links: