La hausse des tarifs de péage et de pesage au Bénin a, durant ses premières heures, fait grogner les usagers de la route. Si l’augmentation du simple au double de…

Bénin/Talon sur la Hausse des tarifs de péage :  “Je fais le travail ingrat que mes prédécesseurs n’ont pas fait”

Bénin/Talon sur la Hausse des tarifs de péage : “Je fais le travail ingrat que mes prédécesseurs n’ont pas fait”

La hausse des tarifs de péage et de pesage au Bénin a, durant ses premières heures, fait grogner les usagers de la route. Si l’augmentation du simple au double de ces tarifs s’explique, en partie, par des facteurs techniques, d’autres paramètres sont aussi à prendre en compte. Lors d’un entretien télédiffusé avec la presse à l’occasion de la fête nationale le mardi 31 juillet dernier, le président Patrice Talon a expliqué les tenants et aboutissants de cette mesure qui a suscité tant de vives protestations au niveau des consommateurs. « Je fais le travail ingrat que mes prédécesseurs n’ont pas fait. En signant les conventions de crédit avec les partenaires au développement pour construire les routes, nous prenons l’engagement de les entretenir avec les recettes de péage. Ce qui n’est pas fait. L’entretien des voies dans nos villes sera financé par les péages en périphérie », a expliqué le Chef de l’Etat.

Cet ajustement des tarifs, effectif depuis le 1er juillet 2018, vise, selon le Chef de l’Etat, à entretenir les routes existantes et celles qui seront prochainement réalisées dans le cadre du projet Asphaltage. Le Président de la République a annoncé qu’il est également prévu que les tarifs des péages vont évoluer dans le temps pour pouvoir couvrir les besoins nécessaires à l’entretien des infrastructures routières. Aussi, vise-t-elle à attirer l’investissement des partenaires qui, méfiants du non-respect des engagements pris par le passé, hésitent à signer de nouveaux contrats avec les autorités béninoises. « Voilà pourquoi nous négocions dur car les partenaires disent que notre passé ne plaide pas pour nous. Les Béninois savent bien que le bon état des routes leur fera des économies », a fait remarquer Patrice Talon.

Si le président s’est montré conscient de la situation socioéconomique que vivent les populations, il estime tout de même que les préjudices d’une voie mal entretenue sur une voiture sont plus importants que ce que les usagers de la route paient au péage. Il se dit d’ailleurs convaincu que cette mesure, quoique difficile pour bien de Béninois en ces moments de conjoncture économique, portera des fruits devant assurer à tous des lendemains meilleurs dans le secteur des transports. Le Chef de l’Etat ne s’est pas contenté d’expliquer les causes et les conséquences de l’augmentation des tarifs de péage et de pesage. Il a également demandé aux citoyens qui contribueront à ces ressources de responsabiliser le gouvernement en cas de défection des routes. Car, « si nous collectons les ressources, il faut que les routes soient entretenues », a-t-il dit.

Cyrille LIGAN