Le personnel féminin de la Police républicaine est en formation depuis mardi. Ladite formation qui prendra fin ce jeudi vise à mettre ces dernièrse dans le bain du concept de…

Renforcement des capacités à la Police républicaine Le personnel féminin formé pour de meilleurs résultats

Renforcement des capacités à la Police républicaine Le personnel féminin formé pour de meilleurs résultats

Le personnel féminin de la Police républicaine est en formation depuis mardi. Ladite formation qui prendra fin ce jeudi vise à mettre ces dernièrse dans le bain du concept de la police communautaire. C’est le directeur de la Formation et des Stages, Moro Abdoulaye, qui a procédé au lancement de ladite formation au profit des femmes policières.
Financée par la Fondation Hanns Seidel, cette formation vise à contribuer au renforcement des capacités des participantes et à l’amélioration de leurs prestations dans l’optique de les rendre compétentes au même titre que les hommes. Le directeur de la Formation et des Stages du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Moro Abdoulaye, a expliqué que les différentes sessions de formation organisées ont impacté majoritairement les hommes. Exerçant les mêmes missions que ces derniers, c’est le moment de rééquilibrer la balance et permettre au leadership féminin de s’exprimer au sein de la police républicaine. Précisant que ladite formation permettra aux bénéficiaires d’internaliser les principes fondamentaux du concept de la police communautaire Moro Abdoulaye, souligne qu’il s’agit d’un rendez-vous de partage.
« C’est très important que nous suivions cette formation, car elle va nous permettre, entre autres, d’être proactives et efficaces au même titre que les hommes », a déclaré Boni Rachidatou, porte-parole des participantes.
Au centre des échanges, le développement du leadership féminin à la Police républicaine, le respect des droits des humains comme facteur de rapprochement, la stratégie de collaboration avec la population et la place de la communication dans la police communautaire. Il s’agit d’une soixantaine d’agents toutes grades confondues à participer à cette formation pour une police davantage dynamique.
Cette formation initiée par le ministère de l’intérieur permet de trouver une solution à comment amener la Police républicaine à faire des populations des acteurs majeurs dans la co-production de la sécurité.
En cela l’apport du personnel féminin s’avère donc indispensable pour l’atteinte des résultats.
G.A.