L’instance faîtière du football mondial, Fifa, a procédé hier, jeudi 29 novembre, à son siège à Zurich, au classement mensuel de ses associations nationales membres. En termes de places, le…

Classement Fifa/ Coca-Cola: Dégringolade vertigineuse du Bénin du 87e au 94e rang

Classement Fifa/ Coca-Cola: Dégringolade vertigineuse du Bénin du 87e au 94e rang

L’instance faîtière du football mondial, Fifa, a procédé hier, jeudi 29 novembre, à son siège à Zurich, au classement mensuel de ses associations nationales membres. En termes de places, le Bénin a observé le plus grand recul aux côtés de la Russie. Les deux pays ont régressé de 7 places.

Pour le compte du classement établi par la Fifa hier, à Zurich, en Suisse, pour le compte de novembre, le sort a voulu que le Bénin et la Russie soient logés à la même enseigne. A travers leur football, ils sont les deux pays à avoir connu le plus grand recul dans le classement. Ils ont perdu de 7 places. Du 87e rang qu’il occupait dans le classement Fifa/Coca-Cola du 25 octobre dernier, le Bénin est aujourd’hui 94e derrière des pays inconnus au bataillon comme l’Israël, la République Kirghize, la Trinité-et-Tobago et le Qatar, respectivement 90e, 91e, 92e et 93e. Sur le plan africain, il occupe la 20e place derrière le Gabon et devant la Mauritanie.
Au regard de sa victoire (1-0) acquise sur les Fennecs de l’Algérie, lors de la 4e journée des éliminatoires de la CAN, Cameroun 2019, il y a quelques semaines à Cotonou, ce rang peut paraître bien surprenant. Mais il a eu ce naufrage collectif (1-3) à Bakau, en Banjul, face aux Scorpions de la Gambie, au cours de la 5e journée des éliminatoires de ladite compétition.
Avec la Rupture amorcée au niveau du football béninois, puis l’arrivée de Mathurin de Chacus et de son équipe à sa tête, il y a de quoi s’inquiéter. Comment est-ce que le Bénin peut avoir chuté de 7 places, après avoir progressé d’une place au mois d’octobre ?
Sur le plan mondial, c’est la Belgique qui conserve la tête du classement. La France garde sa 2e place et le Brésil, son 3e rang. On ne note aucune entrée dans le top 10. Il n’y a également eu aucune sortie. Pour le présent classement, le nombre de matches total disputés est de 154. En termes de points, la plus grande progression est à mettre à l’actif de la Gambie avec 19 points. Quant à la Tunisie, elle a reculé de 22 points. Pour ce qui est de la plus grande progression en termes de places, c’est le Soudan qui s’en sort avec plus 8.

  • Social Links: