L’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou a abrité dans la soirée d’hier jeudi 24 janvier 2019, la cérémonie officielle de la sortie du livre ‘’Pascal Irénée Koukpaki l’Enigme’’. Cet…

Sortie du livre ‘’Pascal Irénée Koupaki l’Enigme’’ : Anique Florence Djimadja dresse la biographie complète de l’homme

Sortie du livre ‘’Pascal Irénée Koupaki l’Enigme’’ : Anique Florence Djimadja dresse la biographie complète de l’homme

L’hôtel Golden Tulip Le Diplomate de Cotonou a abrité dans la soirée d’hier jeudi 24 janvier 2019, la cérémonie officielle de la sortie du livre ‘’Pascal Irénée Koukpaki l’Enigme’’. Cet ouvrage qui ressasse en 314 pages, 22 chapitres et 4 parties, la biographie « authentique » de l’homme de la Nouvelle conscience est l’œuvre première d’Anique Florence Djimadja.

Elles étaient nombreuses ces autorités politico-administratives qui ont honoré de leur présence, cette cérémonie de lancement officiel du premier ouvrage de l’auteure. Pour Habib Dakpogan qui a assuré pour la circonstance la présentation du livre, c’est un chef-d’œuvre qui surclasse celui d’un simple biographe. « L’auteur a plutôt rendue une forme d’exégèse à mi-chemin entre la scénographie psychologique et un condensé d’histoire politique. Le livre que je vous présente est pour moi qui suis un féru de lecture et d’écriture, un bel objet de curiosité car, il a une triple portée comme annoncé ci-haut. Psychologique en ce qu’il s’est proposé de cerner l’état d’esprit d’un personnage pour le moins atypique. Biographique parce qu’il s’en va chercher l’homme au travers de son parcours et politico-historique puisqu’il nous peint le climat difficile à qualifier, qui a prévalu à certains grands moments de notre histoire politique. Il a enfin une portée esthétique avec du dynamisme du récit et de la qualité de langue », a-t-il déclaré. Selon le représentant du Directeur général des Arts et du livre, la mobilisation autour de la cérémonie présage déjà du sérieux qu’il y en a découlé. Koffi Attedé a profité de l’occasion pour remercier l’auteure qui a accepté d’éditer le livre au Bénin et a promis l’aider à le rendre disponible dans toutes les contrées du pays. L’auteure à son tour, n’a pas manqué de remercier toutes les personnes qui de près ou de loin ont contribué à la rédaction de l’ouvrage. A l’entendre, ce qui a forgé son admiration dans cette rédaction est sa curiosité à découvrir davantage et à travers certains aspects, la personnalité de Pascal Koupaki qui, elle à l’en croire, eu le plaisir de le servir et de le côtoyer. Quant au personnage du livre, Anique Djimadja est une valeur sûre en qui, il a toujours cru. « Ce livre démontre qu’elle est plus curieuse qu’on ne croit et je souhaite qu’elle aille au tome 2 voire 3», a déclaré Pascal Irénée Koupaki, tout en souriant. La cérémonie a pris fin sur divers témoignages à l’endroit de l’auteure et par la vente à américaine du livre, dont le prix initial est de 10.000 Fcfa.

Janvier GBEDO (Stag)

  • Social Links: