Terminus ! On connait désormais le visage de tous les maires des 77 communes du Bénin. Aux 26 premièrement élus au lendemain de la proclamation des résultats par la Céna,…

Bénin/4e mandature de la décentralisation: Les 77 maires élus et désignés

Bénin/4e mandature de la décentralisation: Les 77 maires élus et désignés

Terminus ! On connait désormais le visage de tous les maires des 77 communes du Bénin. Aux 26 premièrement élus au lendemain de la proclamation des résultats par la Céna, s’ajoutent  51 maires désignés par leurs partis politiques respectifs. Le processus de désignation qui a commencé, samedi 06 juin 2020, après la promulgation de la loi interprétative et complétive de la loi 2019-43 du 15 novembre portant code électoral, s’est achevé hier. Place maintenant aux passations de charges..

41 Maires pour l’Union progressiste

Avec la loi de la majorité absolue, le parti de Bruno Amoussou était crédité de 34 communes d’office, après la proclamation des résultats par la Céna. Au finish, il s’en est sorti avec 41 communes. Des 16 communes en ballotage, l’Union progressiste a pris le contrôle de 7 communes. Au total, le parti s’est taillé la grosse part avec plus de la moitié des communes dans son escarcelle. Ce qui fait de l’Up, la première force politique du Bénin, eu égard à ces résultats. Le parti est maître dans la capitale politique et économique, deux villes à statut particulier.

29 communes pour le Bloc républicain

Crédité de 20 communes au départ, le parti Bloc républicain a pris 9 communes en plus dans le lot des communes en ballotage. Vraisemblablement, l’accord de gouvernance avec l’Up, son ‘’frère siamois’’,  a plus profité au parti d’Abdoulaye Bio Tchané. Avec 29 communes, le Br devient la 2e force politique du pays, avec comme bonus la ville Carrefour Bohicon. Seule ombre au tableau, le parti n’a pas réussi à prendre le contrôle d’au moins une ville à statut particulier

07 communes pour la Fcbe

Il était déjà la grosse surprise de ces communales. Sans président d’honneur, le parti Force cauris pour un Bénin émergent a réussi à franchir la barre des 10% au plan national. Devenu 3e force politique, Fcbe s’est octroyée, en prime, le contrôle de la 3e ville à statut particulier. Avec l’accord de gouvernance intervenu entre l’Union progressiste et le Bloc républicain, le parti de Paul Hounkpè n’a pu aller au-delà des 07 communes qui lui étaient destinées.

Voici ci-dessous l’Album photo des 77 maires.